Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
L'homme, perfectible sans doute, ne peut jamais atteindre tous les sommets qui lui sont désignés par les rites initiatiques. Ces loges de perfection proposent ainsi une excellence absolue, sans limite dans l'état du pur achèvement. Les Francs-Maçons, qui connaissent leurs limites savent fort bien qu'ils ne deviennent pas pour autant des « initiés », nomment souvent leur loge « de perfectionnement ». Il est insisté sur cette perfectibilité que l'homme possède en son être, mais qu'il doit savoir « exalter ». En ce sens le Franc-Maçon devient un initié, puisqu'il est admis à participer à des mystères qui lui sont révélés petit à petit et qui le mènent même vers la Connaissance, sans doute une connaissance fragmentaire. Mais en réalité la connaissance humaine demeure toujours une connaissance plus ou moins complète, et cette faculté de connaître débouche rarement dans l'Absolu. Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, Les Elus Coens, L'Ordre Martiniste, Le Rite Suédois, La Stricte Observance Templière et Les Supérieurs Inconnus, entre autres thèmes sont abordés dans ce cinquième livre complétant le symbolisme Maçonnique traditionnel.
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