Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sport de la République

Couverture du livre « Le sport de la République » de Alain Loret aux éditions Editions Du Temps
Résumé:

" La ville hôte des Jeux olympiques 2012 sera... ". Lorsque le président du Comité International Olympique proclama la victoire de Londres sur Paris, il condamna illico le modèle français d'organisation du sport. A juste titre. Issu d'un changement brutal de politique sportive que le Général de... Voir plus

" La ville hôte des Jeux olympiques 2012 sera... ". Lorsque le président du Comité International Olympique proclama la victoire de Londres sur Paris, il condamna illico le modèle français d'organisation du sport. A juste titre. Issu d'un changement brutal de politique sportive que le Général de Gaulle imposa en 1958, il est devenu tellement obsolète que personne n'a jugé bon de célébrer son cinquantenaire en 2008. On l'a oublié, mais le sport fit partie de ces administrations profondément réformées par le pouvoir gaulliste. L'option prise entérina la création d'un " sport olympique d'Etat ". De cette vision très singulière est née une opinion qui postule qu'en France l'organisation du sport de haut niveau relève d'abord des pouvoirs publics. Il s'agit d'une interprétation dépassée qui devra évoluer sous la contrainte des mutations économiques et sociales que subit aujourd'hui le sport mondial. Comment engager les réformes indispensables ? Anticipant les résultats des Français aux Jeux de Pékin et prenant le contre-pied des récentes propositions de Bernard Laporte, l'auteur répond à cette question. Il explore plusieurs décennies de politique sportive et, en puisant son argumentation dans l'actualité, il jette les bases d'une nouvelle gouvernance du " Sport de la République ".

Donner votre avis