Le spectre de la colonisation - paroles de predateurs, paroles de proies

Couverture du livre « Le spectre de la colonisation - paroles de predateurs, paroles de proies » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Jacques Marie Laffont

Entre 1830 et 1914, la France a constitué dans les larmes et dans le sang le deuxième empire colonial du monde, prétendant émanciper les pays qu'elle asservissait. Pour se justifier, elle a conceptualisé la théorie des civilisations et des races dites « supérieures », par opposition aux « inférieures ». Les témoignages qui peuplent cet ouvrage sont pour beaucoup des paroles des colonisateurs du « pays des droits de l'homme ». Ils nous expliquent, par exemple, que la première guerre mondiale était peut-être la guerre coloniale, qui a enflammé le monde à partir de 1830, et que l'esprit de colonisation, malgré les soubresauts de la décolonisation, n'a jamais vraiment pris fin. Il a entraîné le virus qui nous ronge encore aujourd'hui : celui du rejet de l'immigration. Ce livre riche et complet revient sur toute l'histoire de cet empire colonial et nous propose des clés pour déconstruire cette forme d'ethnocentrisme redoutable.