Le souffle des rêves

Couverture du livre « Le souffle des rêves » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

New York, 1987.

New York, 1987.
Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O'Dell a besoin de souffler. Alors qu'elle n'est pas retournée en Irlande depuis l'enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s'envole vers la terre de ses ancêtres, dans l'espoir que ce retour aux sources lui permettra d'obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l'a abandonnée enfant.
C'est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu'Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York...
Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale époustouflante au rythme effréné, dans les pas de trois générations de femmes courageuses, portées par le souffle de leurs rêves.
« LA PLUME DE L'AUTRICE EST FLUIDE, DOUCE ET TRÈS IMMERSIVE. TOUT EST ABSOLUMENT SUBLIME, C'EST UN COUP DE COEUR ! » Louise, de @livresse_delire_delivre

• Je suis sous le charme de ce roman qui raconte une histoire de famille irlandaise de générations en générations avec en toile de fond l'immigration des irlandais aux États-Unis .
    Un nouveau coup de coeur pour ce Roman de Clarisse Sabard

Un nouveau coup de coeur pour ce Roman de Clarisse Sabard

• Premier livre que je lis de cette auteure .J'ai beaucoup apprécié cette fresque familiale que j'ai lu avidement
    sur 3 soirées .

sur 3 soirées .
    La misère des irlandais qui partent pour New-York est poignante mais aussi le courage des hommes , des femmes qui doivent se battre pour subvenir à leurs besoins , faire le deuil d'êtres chers ...
    Une histoire de transmission entre femmes de 3 générations , fortes , déterminées , rongées de secrets ...

Je vais certainement relire Cl. Sabard dont le style est clair , authentique .

• J’ai lu de nombreux romans de Clarisse Sabard et ceux-ci me plaisent tellement que je les débute sans même lire le résumé !

En 1987, nous rencontrons Abby, une journaliste qui vit à New York avec son mari Michael, un éminent avocat. Ce dernier et la belle-famille d’Abby exercent sur elle une forte pression et attendent d’elle le Graal : un enfant. Abby, elle, rêve surtout de faire carrière et de donner du sens à sa vie. Leur mariage bat de l’aile et sur un coup de tête, elle prend le premier vol direction l’Irlande. Ce voyage n’est pas anodin, sa mère s’y trouve et Abby va pouvoir renouer avec ses racines irlandaises. Ce roman choral s’étend sur plusieurs époques, des années 1910 à nos jours.

Il s’agit d’une saga familiale sur trois générations de femmes. Lucy, la grand-mère de notre héroïne, aujourd’hui disparue, lui a laissé une valise pleine de cassettes et de lettres lui racontant sa vie. La jeune femme va découvrir l’extraordinaire histoire de sa Granny. Lucy a grandi en Irlande et a émigré aux Etats-Unis en 1910, à l’âge de dix ans. Là-bas, ils vont connaître la pauvreté, la violence, les gangs. Le rêve américain est déjà bien loin. J’ai aimé découvrir cette époque et les suivantes. Clarisse Sabard nous captive et nous fait voyager, de la campagne irlandais à la Grosse Pomme. Le côté historique m’a plu : le naufrage du Titanic, la Prohibition, le conflit Nord-Irlandais etc..

Je me suis fortement attachée à ces femmes fortes, qui se sont battues pour s’élever et s’affranchir. J’ai été particulièrement touchée par les liens entre elles et par la thématique de la transmission.
    Clarisse Sabard signe un roman très réussi, êtes-vous prêts pour le voyage ?

• Abby, jeune journaliste coincée entre un mari qui n’attend d’elle qu’être la mère de ses futurs enfants qui tardent à arriver et un patron qui lui donne de moins en moins de responsabilités, décide de partir en Irlande, terre de ses ancêtres.
    Une occasion de renouer avec sa mère, une comédienne...

Une occasion de renouer avec sa mère, une comédienne de série anglaise, mais aussi de mieux connaître sa grand-mère qui l’a élevée et est enterrée dans le village de son enfance.
    A son arrivée, sa mère lui transmet une valise léguée par sa grand-mère.
    Elle y découvre des cassettes dans lesquelles cette dernière lui raconte son histoire.
    Et nous voilà transportés dans le NY du début du 20ème siècle.
    A leur écoute, Abby décide de rester en Irlande et d'écrire un roman à partir de ce témoignage très émouvant.
    Le style de Clarisse Sabard, que j’ai découvert avec la femme au manteau violet, est très fluide et prenant. Le passé s’imbrique parfaitement dans le présent.
    On y retrouve le New York de la prohibition déjà traité par l’auteure, on sent qu’elle s’est bien documentée avant de prendre la plume.
    J’ai eu beaucoup de mal à lâcher l’histoire de Lucy de l’Irlande de son enfance à celle où elle a fini sa vie. Le va et vient entre son histoire et celle de sa petite fille est toutefois cohérent et fluide.
    Clarisse Sabard nous offre ici une superbe saga familiale : tout y est : amour, amitié, déception, action et secrets de famille qui pimentent le récit jusqu'à la fin.
    Un très beau roman, n’hésitez pas

• "Le souffle des rêves" ne déroge pas à la règle des romans de Clarisse : des femmes fortes, des destins hors du commun, des secrets, des allers-retours entre présent et passé et du rêve. Ce nouveau roman débute en 1987 à New York, après une dispute avec son mari, Abby part faire une pause sur...

"Le souffle des rêves" ne déroge pas à la règle des romans de Clarisse : des femmes fortes, des destins hors du commun, des secrets, des allers-retours entre présent et passé et du rêve. Ce nouveau roman débute en 1987 à New York, après une dispute avec son mari, Abby part faire une pause sur les terres de ses ancêtres : l'Irlande.

L'Irlande, une occasion de retrouver aussi sa mère et d'autres membres de la famille. A son arrivée, Abby découvre que sa grand-mère lui a légué une valise remplie de vieilles photos mais surtout de cassette audio. Commence alors un véritable périple dans le passé à travers l'histoire incroyable de Lucy, lors de son départ en bateau pour New York..

10 : c'est le nombre de romans de Clarisse Sabard. "Le souffle des rêves" est donc le dixième, et que dire du parcours accompli depuis "Les lettres de Rose" de cette auteure, de cette femme, de cette amie, que je suis depuis les premières lueurs de son propre rêve à elle : devenir écrivaine.

Une nouvelle fois, Clarisse nous livre une histoire poignante, émouvante, rempli de rebondissement, de personnages tous aussi attachants, a des lieux et des décors somptueux. Mais où va-t-elle trouver tout ça ? Ma chère Clarisse a dû avoir plusieurs vies !

Après dix romans, je ne sais plus quoi vous dire pour vous convaincre de lire les romans de cette femme extraordinaire au coeur d'or. Son style est toujours authentique, éclatante avec une pointe d'humour tout en abordant des sujets importants et difficiles.

Monter à bord du navire pour New York avec Lucy et Abby à la découvre de cette fresque familiale incroyable.. c'est le coup de coeur assuré <3

• "il s'agissait d'une bague représentant le symbole de Claddagh, deux mains qui etrégnaient un cœur couronne."

Cœur en miettes.
    Ventre vide.
    Une idée qui déprime.
    Besoin de caféine.
    Une héroïne à la Hitchcock.

Cette auteure passionnée et passionnante a soufflé sur mon cœur une bonne et...

Cœur en miettes.
    Ventre vide.
    Une idée qui déprime.
    Besoin de caféine.
    Une héroïne à la Hitchcock.

Cette auteure passionnée et passionnante a soufflé sur mon cœur une bonne et belle histoire.

Des histoires sur le présent et le passé qui se mêlent et se démêlent, des secrets, des surprises pleines de joies, de peines et de mystères, un bel et rare anneau au cœur des racines ancestrales, le silence de la mémoire, des vies qui volent en éclats…

Faire le point, parler à cœur ouvert, reprendre sa vie en main, avoir la paix, respecter son rythme, suivre son cœur, prendre le temps de réfléchir, dire les choses, profiter du présent et des joies simples, rester à l'écoute de ses désirs.

Ce roman est un joli rêve pour la lectrice romanesque, gourmande de sensations et d'émotions que je suis.
    Le style est éclatant, complice, enthousiaste, généreux, authentique.

Un roman à l'âme Gaélique et à ses couleurs éclatantes !

Ce livre est dédié à la mémoire de Lucinda Riley, une auteure Irlandaise talentueuse, malheureusement décédée en 2021.