Le sorcier de la Maucroix

Couverture du livre « Le sorcier de la Maucroix » de Roger Maudhuy aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

- La vie d'un petit village à une époque charnière de l'histoire : les années 1960.
- Entre croyance et rationalité, les mentalités face à l'étranger.
- Quand «l'inquiétante étrangeté» s'immisce dans un petit village sans histoire.

Un beau jour, le paisible village de Pouilly-sur-Meuse voit... Voir plus

- Entre croyance et rationalité, les mentalités face à l'étranger.

Un beau jour, le paisible village de Pouilly-sur-Meuse voit arriver le jour de la Saint-Jean un homme à l'allure étrange portant des gants rouges. Ses yeux d'un vert sale, son peu de bagage et son argent attirent immédiatement la suspicion des rudes paysans du lieu. D'autant que Kreul, un allemand, compte bien s'installer ici alors qu'il n'y connait personne.
Rapidement les conversations se focalisent sur cet homme qui veut même acheter une maison. Le maire, Anatole Leboeuf, est rapidement alerté de cette présence. Anatole vit avec sa belle-mère Léontine , un peu rebouteuse, un peu guérisseuse, et sa fille Yvonne, 30 ans qui ne trouve pas mari. Rapidement, Léontine est persuadée que Kreul est un sorcier qui fraye avec le diable et qu'il va s'en prendre à Yvonne qu'il faut donc marier de toute urgence avant qu'il ne s'en empare. Anatole est peu sensible à ses arguments mais voit malgré tout d'un mauvais oeil la présence de Kreul. Il se passe des choses étranges, des objets disparaissent dans les maisons, et des morts étranges s'enchainent...

• Nous sommes à la fin du 19ème siècle dans un petit village de l'est. Un étranger, bavarois, Kreul, cherche à s'installer dans le village, non sans mal. On le soupçonne d'être un espion ou un sorcier. En effet, des choses étranges arrivent dans le village : la maladie entraînant parfois la mort,...

Nous sommes à la fin du 19ème siècle dans un petit village de l'est. Un étranger, bavarois, Kreul, cherche à s'installer dans le village, non sans mal. On le soupçonne d'être un espion ou un sorcier. En effet, des choses étranges arrivent dans le village : la maladie entraînant parfois la mort, l'attaque par des loups pourtant disparus dans la région, des bêtes malades... Monsieur le Maire ne veut pas croire en la culpabilité de Kreul. Il est préoccupé par le fait que sa fille, Yvonne, trentenaire, n'est toujours pas mariée.
    Monsieur le Curé, qui a compris les dessins de Kreul, envoûter Yvonne pour qu'elle lui revienne, incite le Maire à marier au plus vite Yvonne avec le premier venu, malingre et issu d'une famille peu recommandable. Rendra-t-il Yvonne heureuse ? Et cela mettra-t-il fin aux sorts jetés par Kreul ? Heureusement, il y a Léontine, la grand-mère d'Yvonne. Un peu sorcière elle aussi, connaissant le pouvoir de certaines plantes bénéfiques, elle veille au bonheur de tous.
    Un superbe roman plein de rebondissements. l'auteur a su faire revivre ces vieilles croyances de nos ancêtres et fait resurgir dans ma mémoire quelques histoires anciennes que racontaient mes grands-parents.