Le soleil dans l'oeil

Couverture du livre « Le soleil dans l'oeil » de Paul De Roux aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070752539

Ce cinquième livre de poèmes de Paul de Roux évoque l'été, les jardins en fleur, la mer clémente au nageur, les longues journées où la vie semble portée par une ardeur nonpareille. Mais le «soleil dans l'oeil», c'est aussi la passion amoureuse, son aveuglement consenti. Un pétale de rose sépare alors le délice de vivre du déchirement et du deuil. Une femme comme une voile blanche s'élance du plus loin de l'allée et vient vers moi et ses jambes, d'un pas vif, circonscrivent les secondes qui enclosent notre rencontre : ce fut celle aussi du soleil enflammant ses cheveux, monnaie d'or - la Fortune passait près de moi.