Le siège et la Commune de Paris, 1870-1871

Couverture du livre « Le siège et la Commune de Paris, 1870-1871 » de Bertrand Tillier aux éditions Illustria
  • Editeur : Illustria

Voici un petit ouvrage bien documenté sur cette période dramatique de l'histoire de France. Depuis un court résumé sur le Second Empire de Napoléon III qui brosse l'état de la France avant la guerre de 1870, jusqu'à la déportation des « Communards » vers la Nouvelle-Calédonie en 1872.
Le corps... Voir plus

Le corps principal de l'ouvrage retrace les événements bouleversants de façon bien synthétique à partir de l'armistice jusqu'à la fin du siège de la capitale en 1871.
L'auteur nous explique les déroulements politiques et administratifs du gouvernement de Paris assiégé ainsi que l'état d'esprit de la population. Les nombreuses gravures en couleur qui agrémentent le texte montrent le talent expressif sans concession des critiques de l'époque. Nous sommes ainsi plongés dans cette tourmente et comprenons, par les explications faciles et simples de l'auteur, la tragédie franco-française qui s'est déroulée à Paris sous les regards impassibles de l'occupant prussien et qui a pris fin par l'assaut de la capitale par les troupes du gouvernement provisoire de Versailles dirigé par Thiers.
Une chronologie complète et bien utile termine l'ouvrage.