Le sens musical

Couverture du livre « Le sens musical » de John Blacking aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Qui a le sens de la musique ? demande l'auteur. Il y a tellement de musique dans le monde qu'on peut dire qu'elle est comme le langage ou la religion, un trait spécifique de l'espèce humaine Dans nos sociétés occidentales, la musique est réservée à une élite, seule jugée capable d'en faire et de la comprendre, même si le système mercantile, qui l'utilise abondamment, reconnaît implicitement la réceptivité de tout homme à ses messages. En même temps, notre ethnocentrisme ne voit en dehors de la musique d'art de l'Occident, que facilité populaire ou rudiments.
Qu'est-ce que l'amour de la musique ? Par une analyse ethnomusicologique de musiques africaines et européennes, John Blacking montre que le sens musical est universel, mais qu'il est plus ou moins cultivé selon les classes et les types de société dont la musique exprime les structures et les conflits. Il permet, en dernière analyse, de partager et de transmettre certaines expériences d'individu et de groupes, en vue d'un développement harmonieux du corps, de l'esprit et des rapports sociaux.