Le secret

Couverture du livre « Le secret » de Rhonda Byrne aux éditions Un Monde Different

Platon, Léonard de Vinci, Beethoven, Victor Hugo et les plus grands esprits de l'Histoire le connaissaient. Aujourd'hui, il est à votre portée... L'heure de la révélation du Secret est arrivée, à vous de l'utiliser.

" En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Vous découvrirez la véritable magnificience qui se trouve à votre portée."

Maintenant, le Secret est révélé dans le monde entier. Apprenez à l'utiliser dans tous les domaines de votre vie ! Le Secret renferme la sagesse des maîtres des temps modernes, des hommes et des femmes qui l'ont utilisé pour s'assurer la santé, la prospérité et le bonheur. En mettant en pratique cette connaissance du Secret, ils ont accompli des choses extraordinaires : ils ont vaincu la maladie, acquis d'immenses fortunes, surmonté des obstacles et réalisé l'impossible. Qu'on le nomme pouvoir du subconscient, pensée constructive, visualisation créatrice, imagerie mentale, le Secret est basé sur les lois de l'attraction. Le vrai pouvoir, la vraie richesse est en soi, notre potentiel est sans limites, le Secret donne les clés pour le développer.
Le Secret explique la loi de l'attraction et prouve, par de nombreux témoignages, qu'elle est vraie et efficace. Tout ce qui se vit à l'intérieur de chacun se reflète à l'extérieur : c'est là que commence la loi de l'attraction. Pour que votre taux vibratoire soit à son maximum, il faut gérer ses pensées afin d'augmenter la matière énergétique !

• "Le Secret" de Rhonda Byrne propose une approche audacieuse dans le domaine du développement personnel, explorant la puissance de la pensée positive et de la loi de l'attraction. L'auteur affirme que le simple fait de changer notre façon de penser peut transformer nos vies de manière...

"Le Secret" de Rhonda Byrne propose une approche audacieuse dans le domaine du développement personnel, explorant la puissance de la pensée positive et de la loi de l'attraction. L'auteur affirme que le simple fait de changer notre façon de penser peut transformer nos vies de manière significative.

L'aspect positif du livre réside dans sa volonté de promouvoir l'idée que l'optimisme peut influencer positivement notre réalité quotidienne. Je suis très cartésienne, et la première fois que j’ai lu ce livre, j’ai eu tendance à y trouver une forme de logique : on a tendance à voir les choses dans leur aspect négatif, confronté bien plus à l’échec et à l’erreur, que par le côté positif et les apprentissages que nous pouvons faire de nos échecs. On ne peut qu’apprendre ou réussir. Mais plusieurs aspects du livre suscitent étonnement et interrogations.

Tout d'abord, j’ai trouvé un fort côté culpabilisant : en suggérant que les moments difficiles sont choisis délibérément, le livre ignore la complexité de la vie humaine et les nombreux facteurs qui échappent à notre contrôle. Voir le positif est une chose, mais on ne choisit pas forcément nos malheurs et épreuves. Bien entendu, on peut aller encore plus loin dans la spiritualité et dire, comme j’ai pu le lire ailleurs, que notre âme choisit de revenir sur Terre pour se réincarner et vivre certaines choses… Mais cela est une autre réflexion. Cette culpabilité était un peu perturbante.
    De plus, l'aspect moralisateur peut être perçu comme aliénant. L'idée que la compréhension du "secret" exclut le droit à l'erreur peut créer une pression indue, laissant peu de marge pour les épreuves inévitables de la vie. C’est à la fois réducteur, et en même temps comme si on n’est pas tous logé à la même « révélation ».

Je suis vraiment mitigée… J’ai eu l’impression à la première lecture de ne rien comprendre avec l’ensemble de ces superlatifs, l’impression de me tromper, d’être dans l’erreur permanente de mes perceptions. Mais c’est aussi la capacité de ce livre à remettre tout en question, ce que je trouve positif en soi, mais il laisse aussi beaucoup trop de place à des émotions diverses comme la frustration, la culpabilité, cette impression d’être dans l’erreur… Comme si toutes ces personnes qui ont réussi dans la vie, l’ont fait grâce à ce « Secret ». Je me souviens même en fermant le livre m’être dit : quoi, c’est quoi le secret au final ? ». On m’a vendu tout au long du livre quelque chose d’incroyable, et tout s’essouffle dans une forme d’agacement…

Il est intéressant à lire dans le cadre d’une ouverture dans son propre développement personnel, mais je trouve personnellement que cette volonté d’imposer comme une pensée de réussite le « Secret », est très réducteur. Et j’ai beaucoup de mal avec le discours, l’enrobage plus qu’avec le sens global de cette pensée positive.

En bref : "Le Secret" offre des idées intéressantes sur la pensée positive et la force de celle-ci, mais son approche simpliste et certains aspects culpabilisants et réducteurs le desservent. Il est important de considérer d'autres perspectives dans le vaste domaine du développement personnel, ce livre est un apport, mais il donne un ingrédient parmi tant d’autres. Personnellement, je n’en garderai que l’idée de la pensée positive.