Couverture du livre « Le scandale de l'administration électronique ; l'exemple de l'éducation nationale » de Gerard Getrey aux éditions Francois-xavier De Guibert

La société française est maintenant sous gouvernement électronique. Le fait est passé inaperçu, mais le cauchemar est devenu triste réalité.

Derrière l'habillage de discours politiques éphémères, il y a un fait qui n'est autre que l'application à l'administration française et à l'ensemble du corps social, du gouvernement électronique recommandé à nos dirigeants par l'OCDE. Si l'Éducation nationale et la Recherche en ressentent amèrement les effets, sans parler des autres administrations ou entreprises publiques auxquelles le gouvernement électronique est destiné désormais à s'appliquer (Douanes, Police etc.), cette méthode de gestion et d'aide à la prise de décision a rapporté des millions d'euros à des entreprises américaines comme IBM. Au coeur du malaise social français, il y a un sentiment diffus, mais profond, de dépossession.

L'Europe sous tutelle américaine est en marche : le rejet de la Constitution qui devait abroger définitivement la liberté et la souveraineté des nations qui la composent, ne prendra tout son sens et n'engagera notre avenir qu'à la condition de retrouver un authentique humanisme social... Avec l'administration électronique, la France n'en prend pas le chemin.