Le royaume sans nom Tome 2 : Acte II

Couverture du livre « Le royaume sans nom Tome 2 : Acte II » de Redec et Herik Hanna aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Intrigues de cour et faux semblants...Dans un royaume sans nom peuplé d'animaux où l'on croise un trésorier Zèbre, une soubrette Gazelle ou un Cerf ménestrel, les ennemis du roi ne reculent devant rien. Le jeune lion, jugé frêle et inoffensif, est déjà la cible d'une tentative d'assassinat. Au même moment, l'ennemi numéro un de la couronne, le propre frère du roi, s'évade des cachots où il était enfermé depuis 15 ans ! Il semblerait par ailleurs que l'ancien monarque aurait été empoisonné avant de livrer bataille... Face à toutes ces menaces, le Royaume doit prendre au sérieux les dernières révélations des conseillers... Comment déjouer les complots et démêler le vrai du faux à la cour où manigances et intrigues rythment la vie de chacun ? Pendant ce temps, la reine mère se désole du flegme affligeant de son fils... Pourtant, dans l'ombre, le roi sait ce qu'il fait et le Royaume pourrait bientôt sceller une alliance, traiter avec les seigneurs du Nord et ouvrir une voie diplomatique pour une entente durable entre les peuples. Le roi est-il toujours ce prince sans ambition et sans crocs, destiné à régner par la fatalité ?
Hommage aux tragédies shakespeariennes, ce récit anthropomorphique joue finement sur les stéréotypes incarnés par les races d'animaux grâce au scénario et aux dialogues ciselés d'Herik Hanna, qui prend un malin plaisir à embrasser la forme théâtrale tout en la détournant par un humour mordant. La richesse et la générosité du travail graphique de Redec emporte le lecteur dans un univers très vivant en étant parfaitement accompagné par les ambiances chaudes et colorées de Lou.

• Un royaume dirigé par des lions où d’autres animaux cohabitent. Un lion prince qui respecte et aime son père lion roi. Stop, arrêtez tout de suite les comparaisons avec ce que vous avez pu rencontrer précédemment !
    Avec Le Royaume sans nom, comme l’indique la couverture du tome 1, c’est...

Avec Le Royaume sans nom, comme l’indique la couverture du tome 1, c’est violent, tragique, du Shakespeare bestial. Bestial parce que les auteurs ont choisi l’anthropomorphisme pour habiller leurs personnages. Mais également bestial puisque la rivalité entre les puissants des différents royaumes est telle, que tous les coups seront permis pour éliminer ses adversaires.

Au Royaume sans nom, le roi est vieillissant. Son fils devrait lui succéder, mais pour cela il doit le tuer. La lionne reine encourage alors son fils à respecter le cycle de la vie. Mais le prince, que tout le monde voit comme étant faible, a en réalité trop de respect envers son père, pour lui ôter la vie et lui succéder. Des intrigues se trament donc à la cour.
    Mais d’autres se préparent également au dehors, puisque sont rassemblés les animaux appartenant au Royaume du Tigre des marais, au Royaume de l’Est des pandas et des éléphants et à l’Alliance des Seigneurs du nord, le Roi ours des forêts, les Seigneurs aigles des montagnes et l’Empereur Loup souverain du monde.

Il va sans dire que les complots vont être légions. Le jeune prince va devoir s’appuyer sur ses proches afin de ne pas tomber dans les pièges qui risquent de se refermer sur lui pour l’éloigner du trône.
    Des rebondissements, il y en a pléthore dans ce récit, signé Herik Hanna. Il va nous entraîner dans des luttes de pouvoirs matérialisées par les attitudes et les instincts de chacun des animaux. Ceux-ci sont d’une expressivité incroyable sous le dessin de Redec et la colorisation de Lou. Les paysages et les décors sont magnifiques et créent un univers auquel on adhère immédiatement, même en l’absence totale d’humains.
    Un royaume où selon que vous serez puissant ou misérable, les "comportements" de cour vous rendront blanc ou noir.

Quand pouvoir, noirceur et beauté se conjuguent à anthropomorphisme, cela nous offre Un Royaume sans nom, une série à dévorer.