Le ravin des anges

Couverture du livre « Le ravin des anges » de Nicole Provence aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

À quelques semaines d'intervalle, deux cadavres de lycéennes sont découverts dans le ravin d'une déchetterie et l'adjudant Di Nazzo mène l'enquête.

Trois femmes affrontent leur destinée dans ce roman : la fragile Gladys, une romancière blessée par la vie; Cécile, l'adjointe obstinée de Di Nazzo, que rien ne fait reculer, et Yasmina, une jeune Turque prisonnière des conventions familiales dont elle veut s'affranchir. Une solide amitié leur permettra de vaincre les dangers qui surgiront sur leur chemin.
Suspense et rebondissements entraînent le lecteur depuis Roussillon, gros bourg de France, jusqu'à Istanbul, la fourmillante et trépidante ville de Turquie. On plonge dans la noirceur des crimes pour rejaillir dans la splendeur des mosquées colorées stambouliotes.
Un roman empreint d'une certaine dureté et de violence mais non dénué d'humour et d'une grande sensibilité.

• Je reste un peu mitigée sur cette lecture. Les sujets abordés sont puissants, les personnages également, l'enquête est bien ficelée mais je crois que trop de sujets, trop d'histoires même si le tout est relié, m'a un peu égaré.

Histoire : Nous avons deux histoires principales : une...

Histoire : Nous avons deux histoires principales : une enquête autour de jeunes filles assassinées et une romancière qui prend sous son aile lycéenne. Le tout est relié mais comment ?

L'enquête tient la route avec toutes les ramifications possibles : pourquoi les jeunes filles sont assassinées ? Quel trafic se déroule à Roussillon ? Quel lien peut-il y avoir avec la romancière ? Gladys est une romancière qui a fui la capitale pour se réfugier et se reconstruire, elle va prendre sous son aile Jasmine, une jeune lycéenne franco-turque.

Les deux histoires sont intéressantes et abordent des thèmes actuels. Ce que je trouve dommage, c'est que les deux histoires, prennent de la place autant l'une que l'autre et finalement, on ne sait pas si c'est l'enquête qui domine et a une ramification avec Gladys ou si c'est l'histoire de Gladys qui a pour conséquence l'enquête. Les deux se nourrissent, mais pour moi, c’est trop, j'avais l'impression de lire deux romans en même temps.

Personnage : Il est difficile de parler des personnages tellement il y en a. Il n'y a pas un ou deux personnages principaux mais beaucoup plus avec chacun une fonction bien particulière dans l'histoire. Idem pour les personnages secondaires. Tous les personnages sont tous bien construits avec leur force et leur faiblesse, on n'est pas juste en surface, on va vraiment en profondeur et c'est appréciable. Même si je ne me suis attachée à aucun personnage, je comprends très facilement l'attachement que l'on peut avoir pour Gladys ou Jasmine.

Message : À travers ce roman, l'auteur touche du doigt plusieurs sujets d'actualité comme le désespoir de certaines filles des cités qui pour survivre (d'une certaine façon) sont obligées de se prostituer, la différence culturelle entre les différentes communautés, l'intégration des différentes communautés en France, mais aussi l'influence de la famille, la violence conjugale. Tous ces différents thèmes sont abordés de manière franche, sans détour, avec subtilité et sans voyeurisme. Cela permet au lecteur de se poser des questions, de se demander "si j'étais dans le même cas, comment je réagirais ?" Mais comme pour l'histoire, je trouve que trop de thèmes évoqués ne permet pas de s'attacher à l'un plus qu'à l'autre.

Plume : L'auteur a une très belle plume. Tout est construit avec justesse, on va d'un point A à un point B, on arrive à deviner les différentes ramifications de l'enquête, c'est bien. Certaines scènes sont crues mais juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le gore ou le voyeurisme pur et dur.

Mon point faible : Pour moi, et bien sûr ce n'est que mon avis, le point faible de ce roman, mais qui peut aussi en être une force grâce à la maîtrise de l'auteur, c'est deux histoires trop fortes ce qui amènent un nombre trop important de personnages. Je pensais au départ que c'était l'enquête qui était la source dominante du livre, mais après lecture, je pense que c'est la seconde histoire qui est la source dominante or cela ne colle pas avec le titre. Donc pour moi, c'est une confusion et même si c'est très bien écrit, tout s'enchaîne parfaitement, je n'ai pas complètement accroché à cause de cela. Cependant, j'ai quand-même pris plaisir à lire ce roman.

Bref, vous l'aurez compris, malgré un plaisir à lire, je ne suis pas complètement conquise. Cependant, et comme tout le temps, ceci n'est que mon avis, et ne sera pas forcément le même que vous ! Une seule solution : le lire !