Le professeur de rhétorique

Couverture du livre « Le professeur de rhétorique » de Marie-Helene Renoux aux éditions Cheyne
  • Editeur : Cheyne

La rencontre de l'oeuvre de giambattista vico ( 1668-1744 ), philosophe et professeur de rhétorique à naples, a joué le rôle d'un véritable et durable événement pour la narratrice de ce livre : bouleversante expérience de lecture, qui soulève, pour toujours, la question de savoir comment dépasser les contradictions dont nous vivons, et s'il est possible d'atteindre l'harmonie, dans sa vie, dans sa vie sentimentale en particulier, mais aussi dans son travail d'écrivain, comme dans toute oeuvre de création.
C'est sous la forme de deux lettres successives, la première écrite pour un jeune vico, bien réel et d'aujourd'hui, la seconde pour un professeur de philosophie, que se construit "le professeur de rhétorique", entrelaçant les thèmes de la pensée du philosophe ancien aux questions que posent à la narratrice les aléas de sa propre vie, dans un dialogue, une méditation poétiques, qui ne sauraient avoir de fin.