Le prince foudroyé : la vie de Nicolas de Staël

Couverture du livre « Le prince foudroyé : la vie de Nicolas de Staël » de Laurent Greilsamer aux éditions Le Livre De Poche

Son unique obsession était la peinture : elle était son souffle, son sang.

Son unique obsession était la peinture : elle était son souffle, son sang.
Quand Nicolas de Staël (1914-1955) se donna la mort, à quarante et un ans, il laissait plus de mille tableaux, autant de dessins, et l'énigme d'une vie menée au galop. Insolent et généreux, Staël savait masquer sous le rire les failles d'une enfance brisée par la révolution russe de 1917 et les rigueurs d'un exil polonais.
La reconnaissance arriva des États-Unis, alors qu'il avait trente-neuf ans. Trop tôt ou trop tard : il s'était déjà réfugié en Provence, écrasé de gloire, fraternisant avec René Char, brûlant sa vie. Sa morale tenait en quelques mots : « Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience. » Voici la chevauchée de ce prince foudroyé.

• Quand je lis des retours de visites de musée et ai envie de découvrir la vie et les œuvres d'un peintre.
    C'est chose faite avec cette biographie de Nicolas de Staël et "le prince foudroyé".

Ce texte est foisonnant et ai aimé découvrir cet homme et sa vie (né en 1914 et mort en 1955), que ce soit son enfance dans la Russie du Star puis la révolution, l'exil puis sa vie.
    Cette vie est d'un romanesque.
    L'auteur nous raconte très bien l'époque, avec les faits historiques mais aussi la vie artistique. Il nous parle aussi très bien de l'homme, de ses doutes, de ses espoirs, de ses façons d'aborder son travail.
    Il y a foison de personnages, eux aussi qui mériteraient que leur vie soit narrée (d'ailleurs, je vais continuer mes lectures sur cette période si foisonnante, en rencontres, en recherches artistiques). J'ai apprécié les portraits des rencontres que Nicolas de Staël a fait pendant sa trop courte vie. Des portraits d'autres peintres, de galeristes ...
    Contente de cette lecture et de la découverte de cet homme et de ces œuvres. Un début d'année avec des lectures sur le personnage de peintre, après l'intéressant "Bleu Bacon" sur une nuit au musée entourée des œuvres de Bacon.