Que lire en ce moment ? Voici ce que des lecteurs et lectrices passionnés vous conseillent !
" de louis feuillade à georges franju, d'albert capellani à raymond bernard, de jean epstein à jean grémillon, de marcel l'herbier à jean-pierre melville, de jean renoir à françois truffaut, de claude autant-lara à claude chabrol, d'alexandre astruc à benoît jacquot, olivier assayas et raoul ruiz, le cinéma français s'est
nourri, se nourrit encore de littérature.
laissons de côté le théâtre, déjà étudié - dans cette même collection -, et limitons-nous au roman (mais est-il possible de donner des frontières à un domaine aussi vaste ?). la plupart des films hexagonaux ont souvent été tirés de romans. le fait peut surprendre, quand on l'observe chez les prosélytes
les plus ardents d'une " spécificité " du cinéma : maurice pialat, après robert bresson. mieux, nos réalisateurs - entre autres : rené clément, alain resnais, louis malle, alain corneau - n'ont jamais cessé de faire équipe avec des romanciers.
" (alain ferrari - extrait)
fruit de rencontres qui se déroulent à l'institut lumière, le poing dans la vitre est une contribution essentielle à l'étude des scénaristes et dialoguistes du cinéma français. ce deuxième volume (après jeux d'auteurs, mots d'acteurs) s'enrichit d'un important " dictionnaire irraisonné des romanciers-scénaristes français " rédigé par alain ferrari, déjà auteur dans cette collection d'un ouvrage consacré à marcel pagnol.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Que lire en ce moment ? Voici ce que des lecteurs et lectrices passionnés vous conseillent !
Revenu sur les terres de son enfance, l'auteur entame un dialogue avec ce petit garçon plein d'ambitions qu'il a été...
Nous suivons Mathilde Levesque, agrégée de lettres, dans un lycée du 93, pendant une année scolaire...
Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction