Le plaisir et les mères ; féminité et maternité

Couverture du livre « Le plaisir et les mères ; féminité et maternité » de Danielle Bastien aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Après la naissance du premier enfant, de nombreuses femmes, profondément perturbées,- physiquement et psychiquement - par l'accouchement, rencontrent de réelles difficultés dans leur couple. Le passage à l'état de mère, la " traversée maternelle ", entraîne très fréquemment la perte du désir, le refus, voire la peur de relations sexuelles. Cette désaffection provient-elle du surgissement d'interdits nouveaux ? Pourquoi la mère, en quelque sorte comblée par l'enfant, devient-elle indifférente au plaisir ?
Après une expérience de sage-femme, Danielle Bastien, devenue psychanalyste, a recueilli les propos de jeunes mères sur leur vie amoureuse et sexuelle, puis a confronté son enquête au discours de la psychanalyse sur la féminité. Elle décrit ainsi l'effritement, la disparition ou la délicate renaissance du désir et, avec subtilité, nous introduit au coeur d'un sujet quelque peu tabou, celui de la sexualité à l'oeuvre dans la maternité.