Le photographe des disparus

Couverture du livre « Le photographe des disparus » de Caroline Scott aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Edie reçoit une photo de son mari, présumé tombé au front. Avec l'aide de son beau-frère Harry, un photographe, elle s'approche peu à peu d'une vérité qui pourrait bien bouleverser tout ce qu'elle imaginait... Ne vaudrait-il pas mieux en définitive laisser certaines questions sans réponses ? Une histoire d'amour et de deuil qui n'est pas sans rappeler les romans de Maggie O'Farrell. Un premier roman qui a reçu un excellent accueil outre-Manche.
Lancashire, 1921. Francis, le mari d'Emily, n'est jamais revenu de la Grande Guerre. Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort. Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé. Aussi l'espoir renaît-il lorsqu'elle reçoit la photo d'un homme qui lui ressemble à s'y méprendre.
Harry, le frère de Francis, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre. Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil. Mais lui n'a toujours pas réussi à trouver la sépulture de son frère.
Leur quête commune rapproche Emily et Harry, qui s'étaient éloignés au fil des années. Et tous deux se retrouvent animés de sentiments complexes, envers Francis, l'un envers l'autre...
Hymne à ceux qui ne sont pas rentrés, ce premier roman inspiré de faits réels rend hommage à ceux qui ont survécu et ont eu tant de mal à reprendre le cours de leur vie.

• 1921, Lancashire. Emily, dont le mari, Francis, est porté disparu, en France, depuis fin 1917, survivait tant bien que mal jusqu'à ce qu'une photo de lui, où il apparaît très marqué, lui parvienne sans aucune information. Elle décide de partir le chercher, munie de cette photo, persuadée qu'il...

1921, Lancashire. Emily, dont le mari, Francis, est porté disparu, en France, depuis fin 1917, survivait tant bien que mal jusqu'à ce qu'une photo de lui, où il apparaît très marqué, lui parvienne sans aucune information. Elle décide de partir le chercher, munie de cette photo, persuadée qu'il est vivant.
    Harry, le frère de Francis, est lui aussi en France, à la recherche de la tombe de son frère, qu'il pense mort. Harry photographie les tombes des soldats britanniques tombés en France à la demande des familles. Cette mission l'amène à remettre ses pas là où il a combattu en 2016 et 2017, là où son jeune frère Will est mort, là où il a été blessé.
    J'ai été portée vers ce roman par la photographie de couverture qui est empreinte d'une incommensurable tristesse avec ce soldat, assis, accablé, face à une croix devant un paysage désertique, d'où toute vie a disparu. le noir et blanc renforce cette sensation de profond abattement.
    La narration alterne les recherches de Harry et Emily en 1921 et les combats de 1916-17 vécus par Harry.
    L'histoire des trois frères et d'Emily s'inscrit dans le contexte d'après-guerre où certains anciens soldats veulent oublier les horreurs vécues et essayer d'aller de l'avant quand d'autres se débattent avec leurs démons, veulent témoigner ou honorer ceux qui sont tombés. Les familles, quant à elles, qui n'ont pas de tombe où se recueillir, dont un fils, un frère ou un mari est porté "disparu" s'accrochent à l'espoir qu'il est vivant quelque part et ne peuvent pas faire leur deuil.
    Cette quête de l'être cher est magnifiquement rendue par l'auteure aux travers des personnages principaux mais également des personnages secondaires; on ne peut être que profondément émus par les sentiments qui les agitent : espoir, découragement, douleur de ne pas savoir puis douleur à l'annonce de la mort; les familles qui ont vu revenir un des leurs sont parfois détruites par leur état physique et psychologique. On sent toute l'empathie de l'auteure à travers ses descriptions, ses mots.
    J'ai cependant trouvé le rythme très lent et certaines scènes répétitives même si je comprends que Caroline Scott a voulu installer une atmosphère, susciter un ressenti et que cela prend du temps.
    #Lephotographedesdisparus #NetGalleyFrance

• "Le photographe des disparus" nous plonge dans l'atmosphère sombre de l'après-guerre. À travers l'histoire poignante d'Emily et Harry, deux personnages marqués par la disparition de Francis, le récit nous transporte dans une quête émotionnelle bouleversante.

Emily, déchirée par l'absence de...

Emily, déchirée par l'absence de son mari depuis la guerre, voit resurgir l'espoir lorsqu'elle reçoit une photo d'un homme lui ressemblant étrangement. Cette lueur d'espoir fait renaître en elle des émotions contradictoires, entre joie et peur de la déception. De son côté, Harry arpente inlassablement les champs de bataille, capturant en images les tombes de soldats pour aider les familles à faire leur deuil. Mais malgré ses efforts, il n'a toujours pas trouvé la tombe de son frère, laissant en lui une blessure profonde.

La rencontre entre Emily et Harry, marquée par la douleur et la réconciliation, les amènent à revisiter leur passé et à renouer des liens fragilisés par les épreuves. Les sentiments complexes qui les animent envers Francis et envers eux-mêmes témoignent de la profondeur de leur souffrance et de leur résilience.

Avec une écriture délicate et empathique, l'auteure rend un vibrant hommage aux victimes de la guerre et à ceux qui ont survécu, mais ont eu tant de mal à se reconstruire. Le roman nous plonge au cœur des tourments et des espoirs de ceux qui ont vécu l'horreur de la guerre, nous invitant à réfléchir sur la force de l'amour, de la résilience et de la mémoire.

"Le photographe des disparus" est un roman poignant, captivant et émouvant, qui nous rappelle que les cicatrices de la guerre sont profondes et indélébiles, mais que l'amour et la compassion peuvent guider vers la guérison. Une lecture bouleversante qui résonnera en moi pendant longtemps.