Le pays des contes Tome 2 : le retour de l'enchanteresse

Couverture du livre « Le pays des contes Tome 2 : le retour de l'enchanteresse » de Chris Colfer aux éditions Michel Lafon Poche

~~FAITES VOS VOeUX !

~~FAITES VOS VOeUX !

~~Le Pays des contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d'or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges...

Après un premier tome en demi-teinte, j'avoue que je n'attendais pas grand chose de cette suite. Pourtant, il a su me surprendre et de manière très agréable.

On retrouve donc nos jumeaux Connor et...

On retrouve donc nos jumeaux Connor et Alex, un an plus tard alors que leur vie réelle est en passe de prendre un nouveau tournant. Un tournant qu'ils ne sont pas sûr de vouloir, jusqu'à ce que leur mère soit kidnappée et emmenée au pays des contes par l'enchanteresse maléfique qui est bien décidée à se venger.

Le schéma est à peu près le même qu'auparavant. Les jumeaux doivent retrouver des objets pour vaincre l'enchanteresse et sauver tout le monde. J'avoue qu'au début, je n'étais pas convaincue. Je n'aurais pas craché sur un peu plus d'originalité pour vaincre la monotonie de ce schéma et j'espère d'ailleurs que l'auteur prendra davantage de risques dans les tomes à venir.

Pourtant, j'ai fini par passer un bon moment car la plume de l'auteur a pris de la maturité autant que ses personnages.
    J'ai bien aimé retrouver l'humour de Connor et l'intelligence d'Alex. Rouge, Grenouille, Jack et Boucle d'or sont également de retour. Leurs petites disputes et leurs petites piques les uns envers les autres viennent dynamiser le récit dans les moments plus calmes. C'était très agréable de découvrir de nouvelles facettes alors que nous ne faisions que les croiser auparavant.
    Par ailleurs, on a un aperçu pas très "féérique" des fées grâce à l'enchanteresse. A travers son passé, elle les descend de leur piédestal en montrant leurs faces cachées. Au final, je trouve que c'est une belle leçon de morale que nous apprend ce second tome alors que j'avais eu la sensation que c'était l'inverse dans le précédent. Cela m'avait d'ailleurs gêné ! Ici, il nous démontre que les gens ne sont pas tout blanc ou tout noir. Tout le monde a différentes facettes dans sa personnalité, même les fées...

Pour conclure, après un premier opus mitigé, ce second tome remonte largement le niveau, même s'il reste encore des choses à corriger ! La fin m'a, quant à elle, surprise au plus haut point et m'a donné envie de découvrir la suite.

• Autant avec le tome 1 je me suis plongée dans cette lecture facilement et j’ai dévoré le roman, autant avec celui ci j’ai pris presque 2 semaines pour lire 136 pages ( très précis mais je m’en souviens très bien car j’ai hésité à l’abandonner). Mais durant cette période beaucoup de blogueurs et...

Autant avec le tome 1 je me suis plongée dans cette lecture facilement et j’ai dévoré le roman, autant avec celui ci j’ai pris presque 2 semaines pour lire 136 pages ( très précis mais je m’en souviens très bien car j’ai hésité à l’abandonner). Mais durant cette période beaucoup de blogueurs et booktubeurs avait eu le même avis que moi et l’avait lu et beaucoup aimé, donc j’ai insisté et au finale au bout de 180 pages tout c’est débloqué et j’ai dévoré le reste du livre .

Vous l’aurez compris le début est très très long, j’ai trouvé que certains passage n’était pas nécessaire car il n’apporté rien de plus à l’histoire, mais d’autres sont primordiaux et permettent de connaitre mieux les jumeaux ) travers leur vrai vie .

Puis quand l’histoire commence enfin vers le pages 150 , je n’ai pas pu décrocher . J’ai adoré retrouver tout les personnages du tome 1 et cette univers qui me fait retomber en enfance.

Bon l’histoire est assez identiques au tome 1, je me suis même dit que l’auteur n’a pas trop recherchait d’idées, et cela peut déplaire à certains lecteurs, soyez avertis. Pourtant pour ma part, j’ai aimé suivre cette quête et surtout voir comment l’auteur arrive à détourner les contes originaux, point qu’il fait très bien. Petit bémol quand même je trouve que les héros réussissent leur quête bien trop facilement..

• J'avais beaucoup appréciée le premier tome, c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvée Alex et Conner dans leurs aventures au Pays des contes.
    Cette fois-ci, ils doivent sauver leur mère des mains de l'enchanteresse.
    Alex et Conner ont grandis depuis leurs dernière visite au pays des contes....

Cette fois-ci, ils doivent sauver leur mère des mains de l'enchanteresse.
    Alex et Conner ont grandis depuis leurs dernière visite au pays des contes. Conner a réussi à trouver sa place dans le monde réel en partageant ses récits d'aventure à travers ses écrits, Alex quant-à elle à vraiment du mal à se faire à l'idée qu'elle n'est pas retournée au pays des contes depuis près de un an, elle est donc assez nostalgique.
    Dans ce deuxième tome, l'histoire est plus sombre, tous cela se ressent dans le récit, c'est juste incroyable ce que l'auteur a su faire à travers son histoire. L'histoire est plus développée, plus détaillée. On voit bien que l'auteur à progresser dans son écrit et prend plus de temps pour nous expliquer les situations que rencontre les jumeaux, Alex et Conner.

Je vous conseille vraiment cette réécriture de contes. On y retrouve les univers des personnages que l'auteur a choisis, mais également de nouvelles histoires à travers eux.

• Il y a 3 mois que j'ai commencé cette série et que j'ai donc lu le tome 1 que j'avais trouvé excellent. Ce tome 2 fait partie de ma PAL d'hiver et j'avais hâte de retrouver les aventures de Alex et Conner.

L'effet de surprise est un peu retombé et j'ai donc moins bien aimé ce tome 2. Mais attention, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. Ce tome suit exactement le même rythme que le 1er. En effet, nous commençons à nouveau avec la vie de Alex et Conner mais un an plus tard. Nous les retrouvons toujours avec leurs inquiétudes de collégiens. Le pays des contes leur manque et il n'ont eu aucune nouvelle de leur grand-mère durant cette année écoulée.

Donc le début est assez long mais nécessaire selon moi. Comme de mon côté j'avais laissé passé 3 mois entre les 2 tomes, j'ai apprécié de me familiariser de nouveau avec les personnages. Ensuite, comme on s'en doute, ils se retrouvent à nouveau dans le Pays des Contes et là l'aventure commence vraiment. Même logique: chaque chapitre nous fait découvrir un nouveau monde avec ses personnages connus, telle que la Reine des neiges.

J'ai de nouveau été happé par le rythme des évènements. J'ai apprécié connaître les personnages des contes que l'on connait sous de nouvelles facettes. Je suis toujours enthousiasmée par le personnage de Rouge (le Petit Chaperon Rouge). Je suis toujours aussi subjuguée devant l'imagination débordante de l'auteur. Tout s'imbrique correctement et de façon addictive. Vraiment si vous n'avez pas encore découvert cette série, faites-le!

La fin est encore une fois chargée d'évènements qui promettent de merveilleuses choses dans le tome 3. Je ne m'attendais pas à cette fin mais en fermant le livre je me suis dit qu'elle me convenait parfaitement. Donc je vais bien entendu enchainer avec le tome 3 (déjà dans ma PAL) mais je vais laisser passer du temps comme entre le tome 1 et 2 car embrayer les tomes les uns après les autres me ferait me dégouter de la série. Je prendrais plaisir à me replonger dans le monde du Pays des Contes dans quelques mois.

• Après ma lecture du tome 1, j’étais curieuse de connaître la suite. Et quel plaisir ça a été ! Ce tome 2 est comme une petite friandise, ou comme de retrouver un vieil ami ou un endroit que l’on connaît comme sa poche. Et pour cause, comme dans le premier opus, Chris Colfer nous plonge à nouveau...

Après ma lecture du tome 1, j’étais curieuse de connaître la suite. Et quel plaisir ça a été ! Ce tome 2 est comme une petite friandise, ou comme de retrouver un vieil ami ou un endroit que l’on connaît comme sa poche. Et pour cause, comme dans le premier opus, Chris Colfer nous plonge à nouveau dans ces contes populaires qui ont bercé notre enfance. Il entortille, innove et remanie ces histoires pour se les approprier. Il est très facile de s’abandonner à la rêverie, avec pareil univers, d’en oublier où on se trouve.

Un an est passé depuis la fabuleuse aventure d’Alex et Conner. Les jumeaux sont retournés dans leur monde, auprès de leur maman, et mènent des vies sensiblement différentes, puisque quelques petites choses ont changé. Retour à la réalité oblige, ces deux-là piétinent et n’ont qu’une envie : retourner au pays des contes et retrouver leurs amis et ce monde enchanteur. Leurs espoirs se transforment en nécessité lorsque leur mère se fait enlever. Ils n’ont pas d’autre choix que de trouver un moyen de retourner au pays des contes pour la délivrer et mettre fin au terrible règne d’Ezmia, l’Enchanteresse.

Je ne vais pas tourner autour du pot. Avec ce deuxième volet, on passe un cran au-dessus. Je ne m’y attendais pas du tout, parce qu’il faut dire que le début est vraiment très, très lent. Il faut bien 150 pages pour que les héros parviennent à leurs fins, ce qui est – à mon sens – beaucoup trop long. Ça partait assez mal, donc. Heureusement, dès que l’on dépasse tout cela, les choses peuvent vraiment commencer. Le rythme devient très soutenu, la nouvelle quête se profile. Aidés de Rouge, Grenouille, Boucle d’Or et Jack, nos héros ont du pain sur la planche et bien des aventures en perspective.

Ce deuxième tome, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages. Des personnages ayant bercé nos rêves d’enfants et que l’on prend plaisir à (re)découvrir ici : la mère l’Oie, notamment, très stricte mais amusante, le nain Rumpelstiltskin, plein de surprises et bien nuancé, et bien d’autres encore. Les personnages sont beaucoup plus travaillés et chacun apporte un petit quelque chose à l’histoire, la rendant bien vivante.

L’atmosphère a changé, elle aussi. Chris Colfer approfondit l’intrigue et prend le temps de développer toutes ses idées. L’univers est, de ce fait, un peu moins enfantin et plus sombre. Le pays des contes est en pleine effervescence et traverse une période très noire. Ce qui m’a ravi, moi qui recherchais plus d’intensité après ma lecture du premier volet. En fait, et pour être tout à fait honnête, j’ai été surprise par la tournure des événements. Même si les héros sont jeunes et souvent immatures, il est facile de se prendre d’affection pour cet univers et ses personnages foisonnants.

La plume n’est pas en reste. Chris Colfer virevolte avec brio dans son intrigue, maniant légèreté et astuce avec beaucoup d’adresse. Il a le don incroyable de mettre le lecteur à l’aise, malgré toutes les informations à intégrer. J’ai eu cette impression d’accompagnement, comme s’il nous tenait la main de bout en bout, nous laissant admirer les richesses de son monde de tout notre soûl.

En résumé, Le retour de l’Enchanteresse est une suite bien meilleure, plus fournie, qui fait voyager le lecteur avec une facilité déconcertante. Je ne m’attendais pas à autant apprécier, le récit ne présente aucun temps mort et nous tient en haleine. Un début trop lent, mais une fin tout simplement douloureuse, qui laisse sur la faim. Je me languis de plonger dans la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege-perdu-chris-colfer

• Me re-voilà enfin avec le deuxième tome de cette saga qui me plait tant.

Cela faisait un moment que je voulais me replonger dans l'aventure avec les jumeaux et j'avoue avoir laissé un peu trop traîner cette lecture.

Nos deux protagonistes...

Me re-voilà enfin avec le deuxième tome de cette saga qui me plait tant.

Quel plaisir de retrouver Alex et Conner !

Nos deux protagonistes sont de retour chez eux et voilà maintenant un an qu'ils ne se sont plus rendus au pays des contes. Les voilà sans aucune nouvelle de leur grand-mère. Le retour à la réalité n'est pas de tout repos et souvent, ils se surprennent à rêver aux instants magiques passés dans ce pays fabuleux. Malheureusement, ils ne sont pas du tout au courant que tout n'est pas rose au pays des contes. En effet, la situation va plus que mal depuis qu'ils ont regagné leur maison. Que se passe-t-il me direz-vous ? L'enchanteresse à décidé de prendre sa revanche ! Et oui, nous la croyons disparue, mais ce n'est point le cas. Cette dernière va alors se venger en enlevant la mère des jumeaux. Voilà donc nos deux héros repartis au pays des contes afin de sauver leur mère de cette marâtre. Bien entendu, ils ne seront pas seuls dans cette aventure. Jack, Goldilocks et Froggy viendront à leur rescousse. Ils partent tous ensemble à la recherche d'une baguette magique aux pouvoirs sans limites qui s'avère être le seul moyen de venir à bout de l'enchanteresse.

En ce qui concerne les personnages, j'ai réellement apprécié l'évolution de caractère des jumeaux. Je les ai trouvé beaucoup plus mur. On a réellement l'impression qu'un an est passé depuis la dernière fois que l'on s'est rencontré. Conner m'a surprise, car je l'ai trouvé moins agressif et moins en colère contre le monde entier. L'évolution est plus que constatable à ce niveau. Je trouve même qu'il s'est un peu effacé, j'aimais son côté sarcastique et mordeur et je le trouve plus calme. Alex reste fidèle à elle-même et réfléchit toujours avant d'agir. Le fait que l'on retrouve nos autres protagonistes à part entière m'a beaucoup plu.

Froggy, Jack, Red et Goldilocks forment un groupe très hétéroclite et c'est ce qui donne son charme à l'histoire. De plus, on apprend petit à petit à faire leur connaissance étant donné que leur présence dans le premier tome n'était pas mise en avant-plan.

Une fois de plus, me plonger dans ce pays fantastique n'était que pur bonheur. Il faut avant tout savoir que j'adore les contes de Perrault et de Grimm. Et cela m'a vraiment ravie de voir que l'auteur s'était inspiré et basé sur les vrais contes et non sur les contes dérivés et enjolivés par Disney ou autre.

Le seul petit bémol pour moi, serait la première partie du roman, car j'ai trouvé la mise en route plutôt lente. En effet, il faut lire pas mal de chapitres avant de se voir totalement plonger dans l'action du roman. Cela vient peut-être d'un choix de l'auteur, car dans cette lenteur nous avons le temps de nous re-familiariser avec les personnes et de les re-situer dans leur contexte ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose pour les lecteurs qui seraient resté très longtemps sans lire la suite. Mais tout cela reste de l'histoire ancienne une fois que l'on se retrouve complètement happé dans l'action de l'histoire.

Vous l'aurez donc compris, ce deuxième tome est pour moi une excellente lecture qui ne dénote en aucun cas avec le premier tome.

L'auteur m'a une fois de plus complètement subjuguée avec ce monde féerique et je n'attends qu'une chose pouvoir me plonger dans le troisième tome et retrouver mes jumeaux préférés, car j'ai fini le roman en versant quelques larmes, mais je ne vous en dis pas plus ...

• Me re-voilà enfin avec le deuxième tome de cette saga qui me plait tant.

Nos deux protagonistes...

Me re-voilà enfin avec le deuxième tome de cette saga qui me plait tant.

Quel plaisir de retrouver Alex et Conner !

• Après avoir eu un coup de coeur pour le tome 1, c'est avec plaisir de que je me suis plongée ou plutôt jetée^^ sur le tome 2 !

Que dire à part que ce deuxième tome envoie autant de rêve que le premier, je suis ravie de retrouver Alex et Conner dans une nouvelle aventure au pays des contes ainsi que tout l'univers féerique qu'il s'y dégage. Après la belle mère de Blanche Neige dans le tome 1, c'est au tour de la belle-mère de la Belle au bois dormant de semer le chaos, alors que tous le pays la croyait morte, la voilà de retour avec une idée précise, posséder tous les royaumes jusqu'au dernier.

C'est difficile de ne pas trop en dire, Chris Colfer continue dans sa lignée du "génialissime" avec ce deuxième tome où nous allons d'aventures en aventures, avec tout un tas de rebondissement, nous allons faire la connaissance de nouveaux personnages célèbres que nous connaissons tous, mais encore une fois l'auteur ne nous déçoit pas et ne s'emmêle pas les pinceaux malgré le nombre de personnages assez importants, ce que j'adore avec ses romans, c'est que même le plus sombre des personnages, n'est pas aussi détestable qu'on pourrait le croire quand on connait les raisons qui l'ont amené à baigner dans la méchanceté voire la cruauté.

J'ai été plus ou moins surprise par la fin en ce qui concerne Alex parce que je m'y attendais un peu à ce que les événements se finissent comme ça, ceci dit j'ai qu'une hâte : que le tome 3 sorte rapidement en Français pour savoir la suite, ça va être dur d'attendre, des fois je regrette de ne pas lire en Anglais ^^.

Encore une bonne occasion de raviver votre âme d'enfant avec ce second tome, qui nous emporte rapidement dans un univers à la fois complètement fou, mais tellement beau !