Le parlement européen. Une voie ver la solidarité

Couverture du livre « Le parlement européen. Une voie ver la solidarité » de Frederic Daerden aux éditions Editions Luc Pire
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

L'Europe a cessé de nous enchanter. Aujourd'hui, elle fait peur et inquiète. Elle reste pourtant plus nécessaire que jamais et influence des aspects toujours plus nombreux de notre vie quotidienne. L'Union européenne peut-elle encore rendre confiance en son projet ? Frédéric Daerden, élu pour la première fois comme eurodéputé du Parti socialiste en 2009, en est convaincu. À condition, explique-t-il, qu'elle change de cap et retrouve d'abord la voie de la solidarité entre ses membres. À partir de son expérience et de ses découvertes personnelles en tant qu'élu à Strasbourg, le député croit indispensable d'initier le plus grand nombre au fonctionnement, souvent complexe, de la grande machinerie européenne. Dans ce livre d'entretiens avec Jean-Pierre Stroobants, un journaliste belge, il détaille, en des termes les plus clairs possibles, tous les grands thèmes du moment. Avec la volonté d'illustrer, d'abord, le rôle du Parlement, seule instance démocratiquement élue de l'Europe communautaire. À quelques mois d'élections européennes présentées comme cruciales pour l'avenir des Vingt-Sept (Vingt-Huit à ce moment-là), ce mode d'emploi aux allures de plaidoyer éclairera tous ceux qui croient, ou veulent croire, en l'avenir commun des Européens.