Le Paris des merveilles : Les enchantements d'Ambremer Tome 1

Couverture du livre « Le Paris des merveilles : Les enchantements d'Ambremer Tome 1 » de Pierre Pevel et Etienne Willem aux éditions Drakoo
  • Editeur : Drakoo

Bienvenue dans le Paris des Merveilles ! Bienvenue dans le Paris des Merveilles !Nous sommes en 1909. Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien. Parallèlement, il se trouve plongé au coeur d'une affaire d'état impliquant l'OutreMonde. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse à ses heures, refait surface...

• &PEVEL
    Tout comme dans « Les Artilleuses », nous avons ici une adaptation en BD d’un autre roman de Pierre Pevel « Les enchantements d’Ambremer »

&PEVEL
    Avec cet opus initial, nous sommes dans le Paris des années 1900, un Paris ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre car la découverte, un siècle plutôt, de l’Outremonde a changé le cours de l’histoire. Nous sommes à la Belle Epoque, les hommes et les peuples féeriques (elfes, gnomes, dragons, ogres et autres) vivent ensemble en plus ou moins bonne harmonie.
    Dans ce premier tome, trois intrigues se superposent.
    Tout d’abord une fée renégate qui se fait appeler, entre autre, la Baronne de Saint-Gil ou Lady Griffins , cambrioleuse de haute volée, refait surface. Elle a dérobé pour Ruycours une broche et des lettres qui pourraient mettre à mal les relations diplomatiques entre la France et la Russie. Mais elle sent que Ruycours ne joue pas franc jeu et gagne du temps pour la payer, alors elle va s’introduire chez lui et, faute de mieux, lui dérober un coffret qui va mettre à ses trousses les gardes de la reine maléfique.
    Ensuite, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman va accepter d’aller emprunter un livre énigmatique à la bibliothèque d’Ambremer pour le compte de son amie la Comtesse de Brescieux. Mais il s’interroge . Pourquoi n’agit-elle pas par elle-même ? Quel but poursuit-elle en agissant ainsi ?
    Griffont devra également démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle parisien et retrouver celui qui lui a vendu l’objet enchanté.
    Toutes les pièces sont en place pour cette affaire d’Etat impliquant l’Outremonde.
    C’est avec brio et dynamisme que le dessin de Willem parvient à retranscrire l’originalité et la folie de cette histoire rythmée et entrainante. Et c’est toujours avec autant de générosité en séance de dédicace que Willem enchante ses lecteurs.
    Ce premier tome refermé, nous n’avons qu’une envie, découvrir la suite.

• Après "Les Artilleuses", Pierre Pevel continue d'enchanter Drakoo avec l'adaptation de ses romans "Le Paris des merveilles" avec Etienne Willem au dessin.

Un univers original et surprenant nous est offert: Paris, début des années 1900, la belle époque... mais version magie. Les femmes aux belles robes côtoient les créatures étranges, les chats ailés par exemple, le métro a une ligne spéciale qui mène tout droit à l'Outremonde...

Le plus étonnant, c'est que ça passe tout seul. On est rapidement pris dans le rythme trépidant du récit bien aidé par des personnages intéressants. Griffont est un mage un peu détective, il se voit confier une enquête qui va se heurter à un trafic d'objets enchantés. Il aura à ses côtés des policiers aux noms évocateurs: Faroux, Terrasson, Pujol...

Le dessin de Willem est impressionnant, riche en détails, vivant et les couleurs de Tanja Wenisch sont très adaptées et donnent de belles ambiances.

Quand les brigades du tigre rencontrent Harry Potter... Voilà une série qui commence bien, une belle surprise pour ma part !

• Plongez en pleins dans cet univers riche et fantastique. Dans un Paris ni tout à fait le notre, ni tout à fait un autre.

Ayant lu les romans, j'ai pris un malin plaisir à me replonger dans notre belle capitale où se croisent humains et créatures magiques.
    Cette enquête policière aux...

Cette enquête policière aux multiples rebondissements et aux nombreux mystères impose un certain rythme au lecteur qui aura tout juste le temps de flâner sur les divines illustrations de Pevel.

Pevel et Willem ayant travaillé main dans la main j'ai trouvé l'adaptation très fidèle. Bien sur il aura fallu raccourcir certains passages pour tenir sur 46 pages mais le résultat est vraiment très satisfaisant !
    J'ai retrouvé ici les émotions qu'avez pu me faire vivre Pevel à travers ses romans. Un grand merci à Drakoo d'avoir permis cela !

En bref une adaptation en tout point réussie qui deviendra rapidement un incontournable du genre comme l'a été le roman !