Le Paris Bourges ; les 100 ans d'une classique

Couverture du livre « Le Paris Bourges ; les 100 ans d'une classique » de Christian Benz aux éditions Marivole

Sous l'impulsion de Franck Rouzeau, organisateur de la course Paris-Gien- Bourges depuis 2004, Marivole s'est engagé dans la constitution d'un livremémoire retraçant les 100 ans de l'épreuve. Pendant de nombreux mois notre collaborateur Christian Benz et Franck Rouzeau ont sillonné les routes et mené l'enquête pour une chasse au souvenir peu aisée. En effet, les époques passées n'étaient pas forcément axées sur l'archivage et beaucoup de documents se sont éparpillés au gré du vent. Dans ce bel ouvrage, le lecteur suivra pas à pas les balbutiements des débuts, saluera le peloton dans les côtes du Sancerrois, connaîtra l'émotion des vainqueurs, des battus, retrouvera les conditions d'un coureur professionnel, indépendant, amateur, découvrira le développement des techniques, l'évolution de la caravane publicitaire, depuis les rustiques fourgons Renault des années 50 jusqu'aux luxueuses Mercedès actuelles. Non seulement destiné aux férus de petite reine - ou de sport en général - ce livre s'adresse également à tous ceux, très nombreux, se sentant concernés par leur patrie berrichonne car avec ses 100 automnes, Paris-Gien-Bourges fait bien partie du patrimoine berrichon. La préface est de Cyrille Guimard ; vainqueur de la course en 1972 dans des conditions rocambolesques, un lien étroit unit ce grand coureur et l'évènement, nous vous laisserons découvrir lequel.