Couverture du livre « Le paludisme et son réservoir infestant en zone d'altitude ; comment la prévalence du paludisme varie-t-elle en zone d'altitude? cas de la chaine montagneusede l'Ouest Cameroun » de Aime Tateng Ngouateu aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le paludisme est la maladie la plus dévastatrice en Afrique surtout chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.Compte tenu de son cycle de transmission,sa prévalence est très influencée par le climat et donc le relief. Nous avons ainsi constaté que la prévalence du paludisme diminue avec l'altitude mais celle de son réservoir infestant(porteurs de gamètocytes) ne suit pas cette courbes; elle est constante lorsque l'altitude augmente . En restant élevé en zone d'altitude où la transmission est très saisonnière, le nombre de porteurs de gamètocytes permet ainsi la pérennisation de la maladie.