Le nom des étoiles

Couverture du livre « Le nom des étoiles » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Pete Fromm a une quarantaine d'années, deux beaux garçons, une vie splendide au coeur du Montana. Son passé de ranger dans les contrées les plus sauvages des États-Unis est derrière lui. Un jour, on lui propose de partir s'installer un mois dans une cabane perdue de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l'une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d'alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces sont-ils conciliables avec des responsabilités familiales? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d'une nouvelle aventure en solitaire.

• J'ai tellement aimé Indian Creek que j'ai eu envie de lire cette suite aussitôt le livre refermé.

Une vingtaine d'années après son expérience à Indian Creek, Pete Fromm, devenu père, accepté une mission et retourne vivre une expérience d'homme des bois dans une région qui compte une des plus forte concentration de grizzlys des États-Unis. Cette fois-ci il voudrait emmener avec lui ses deux fils, Nolan, neuf ans et Aidan, six ans. Mais maman veille ! Emmener les deux petits chez les grizzlys !.. mais ça va pas non !?

Pete Fromm alterne les chapitres entre son séjour dans les bois et sa vie avec ses enfants. Et là, on le découvre papa-poule, où plutôt papa-castor voire même carrément papa-ours. Ses fils ont eu une enfance rêvée, au contact de la nature, avec un père complice et initiateur de toutes choses. D'ailleurs son immense amour pour eux, et réciproquement, est extrêmement prégnant tout le long, c'est tellement beau...
    Il nous emmène aussi dans ses souvenirs et ses expériences professionnelles lors de sa vie estudiantine, au contact de la nature et partage avec nous parfois des moments assez drôles, nous raconte aussi sa rencontre avec Rose, la mère de ses enfants.

J'ai eu un peu de mal à me laisser emporter dans l'histoire cette fois-ci. Sans doute les nombreux allers et retours entre passé et présent m'ont sortie du contexte. J'avoue que j'ai même perdu le fil par moments, ne sachant plus de quelle époque il s'agissait. Oui car il y a énormément de digressions vers le passé même quand on est dans les chapitres du temps présent.
    Donc malheureusement ça n'a pas été pour moi le même engouement qu'avec Indian Creek, mais ça reste une lecture agréable car c'est une magnifique ode à la nature, à l'amitié, à la vie.

• Une belle suite d’Indian Creek, la plume de l’auteur nous entraine sans concession tout au long le livre dans une exploration de son identité maintenant qu’il est aussi père et il se demande quelle place tient encore le désert dans sa vie. Pete part pour un contrat d’un mois à surveiller...

Une belle suite d’Indian Creek, la plume de l’auteur nous entraine sans concession tout au long le livre dans une exploration de son identité maintenant qu’il est aussi père et il se demande quelle place tient encore le désert dans sa vie. Pete part pour un contrat d’un mois à surveiller l’éclosion d’œufs de poissons, dans une nature encore sauvage où il doit faire de nombreux kilomètres à pieds tous les jours. Il va tenter de vivre au mieux avec cette solitude qu’il aime et qu’il recherche tout en étant éloigner de ses deux garçons, qu’il avait rêver d’emmener avec lui dans cette aventure.
    L’Amérique avec un grand A, comme j’en rêvais, description d’une nature comme à son premier jour dangereuse, mortelle et si attirante. Le parcours d’un homme de l’Ouest Pete Fromm. Ce livre est à la fois une réflexion sur ce que nous sommes pour nos parents, nos enfants et nous-mêmes. Sans oublier la façon dont les autres nous façonnent. Beaucoup de questionnement sur notre passage sur terre et sur notre mort inéluctable. Un témoignage d’une belle authenticité qui révèle une introspection sur une période d’un mois avec des retours en arrière de ce qui ont été les grands moments dans la vie de cet homme. J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur même si les références typiquement américaine n’ont pas toutes fait sens pour moi, la traduction m’a permis d’apprécier les descriptions et le côté quasi lyrique de cette nature grandiose. J’avis l’impression de marcher dans ses pas et d’y être. On sent que tout peut basculer à tout moment, que la rencontre avec un grizzly peut signifier votre fin, qui est la proie, qui est le chasseur ? En nous révélant sa profonde humanité, il a réussi à me faire entrapercevoir la mienne. Bonne lecture.