Le noeud gordien negro-africain

Couverture du livre « Le noeud gordien negro-africain » de Harouna Drame aux éditions Dhart
  • Editeur : Dhart

Nous élaborons présomptivement, l'existence d'un noeud gordien en Afrique subsaharienne, ou plutôt, d'une situation conjecturelle analogue à celle ayant prévalu en Phrygie (en Anatolie) selon la mythologie grecque. En effet, Il s'agit des imbroglios socio-politico-militaires récurrents, qui s'enchaînent et s'enchevêtrent en mutant si complexement et fatalement depuis les indépendances. Devenant quasi inextricables, ils enchaînent ainsi dans leurs redondances paradoxales, insolites et quasi dystopiques, les peuples, qui sont pris désespérément en otage par des Élites démagogues, éludant et érodant leurs aspirations légitimes, c'est-à-dire, le développement humain, la sécurité, le progrès social etla souveraineté véritables. Ce constat, sans doute alarmant du paroxysme de la mal gouvernance, étonnamment et malheureusement, n'épargne aucune des contrées négro-africaines, quelles que soient leurs coordonnées géographiques, en dépit même des gisements de ressources naturelles incommensurables et des potentialités humaines dont elles regorgent. L'ampleur même de l''extraversion ou de l'hétéronomisation politique, économique, monétaire et de la défense collective, interpelle crucialement, sur l'avènement d'un néo-leadership charismatique endogène disrupteur et salvateur. Il s'agit d'induire, lucidement, les transformations civilisationnelles, pour impacter significativement la dynamique de l'évolution culturelle!