Le mystérieux cercle Benedict Tome 1

Couverture du livre « Le mystérieux cercle Benedict Tome 1 » de Stewart Trenton Lee aux éditions Bayard Jeunesse

Quatre orphelins surdoués aux tempéraments explosifs infiltrent un pensionnat dirigé par un savant fou maléfique.

Orphelin surdoué, Reynie répond à une annonce : on recrute des enfants pour un mystérieux projet. Le garçon passe des examens plus incongrus les uns que les autres au terme desquels il est recruté avec trois autres enfants, orphelins et surdoués comme lui, par un certain Mr Benedict. Celuici demande à Reynie, Kate, Sticker et Constance d'infiltrer une pension tenue par Mr Curtain, un savant mégalo qu'il soupçonne de mettre au point un système de contrôle des esprits. Les enfants n'ont qu'une seule instruction : se serrer les coudes.
Une fois sur place, ils constatent rapidement que Mr Curtain lave le cerveau de ses pensionnaires. Reynie et Sticker réussissent à gagner la confiance de Mr Curtain et confirment les soupçons de leur mentor : le savant utilise les élèves de la pension pour envoyer, notamment par le biais de la télévision, des messages subliminaux dans le monde entier. Bientôt, il n'aura plus besoin d'intermédiaires et pourra transmettre ses messages directement dans les esprits des citoyens. Alors, il dominera le monde.
Grâce à leurs talents aussi prodigieux que complémentaires, les enfants du Mystérieux cercle Benedict parviendront à contrecarrer les plans de Curtain, qui prendra la fuite...

• Le mystérieux cercle Benedict est un livre que j'ai apprécié énormément par son l'aspect décalé que nous propose Trenton Lee Stewart. Du début à la fin, j'ai voyagé sans relâche aux côtés des orphelins. J'ai été totalement happé par le récit et les péripéties qu’entreprennent les quatre...

Le mystérieux cercle Benedict est un livre que j'ai apprécié énormément par son l'aspect décalé que nous propose Trenton Lee Stewart. Du début à la fin, j'ai voyagé sans relâche aux côtés des orphelins. J'ai été totalement happé par le récit et les péripéties qu’entreprennent les quatre protagonistes.

Une amie m'a de nombreuses fois conseillé ce roman mais, l'occasion en s'étant jamais présentée, je ne l'ai jamais acheté. Jusqu'à ce que ma mère me l'offre. D'ailleurs, maman, si tu passes par là, je te remercie !

L'auteur nous met en scène quatre enfants, tous orphelins, passant des tests plus farfelus les un que les autres. Nous suivons les aventures de Reynie et donc également ses fameuses épreuves. Et il y a de quoi nous poser des questions ! Après une série d'examens, nous rencontrons deux autres personnages : Kate - la Fabuleuse Kate aux cheveux d'Or - et Sticky. Tous sont complémentaires et possèdent un don qui leur est propre : Reynie, le courage et être un meneur de troupe, Kate, la débrouille, Sticky, l'intelligence et enfin Constance qui, aux premiers abords n'a pas spécialement de talent, une volonté de fer. Malgré leur complémentarité forcé par Mr Benedict, les loupiots sont tous différents par leurs histoires touchantes, leurs états d'esprit et leur manière de concevoir les choses. Ils sont tous pleins de ressources et n'ont pas manqué de me surprendre plus d'une fois. Le groupe des quatre amis m'a vite plu : la répartie et les piques fusent de partout. Il m'est arrivé de sourire après avoir lu quelques réflexions judicieusement placées. Trenton Lee Stewart a vraiment trouvé sa place dans l'écriture jeunesse et ça se sent !

Parlons un peu du roman en lui-même. J'ai trouvé ce premier excellent. Le contenu est soigné, propre et surtout original. Pour les quatre orphelins les choses basculent très vite : Mr Benedict, l'organisateur de ces tests étranges, leur annonce la couleur sans tourner autour du pot : ils devront infiltrer un internat d'un savant mégalomane aux projets bien obscurs... Ils devront se souder les coudes afin de ne pas faillir la mission que leur a donné Mr Benedict. Et la réussite ou non de cette requête déterminera le sort du monde. Un gros poids sur les épaules, les jeunes agents secrets atterrissent dans un établissement très atypique : on y n'étudie pas les mathématiques, l'histoire ou encore les sciences. Non, on y apprend des leçons par cœur sur l'hygiène, la politique et des sujets très inhabituels. Les règles de la pension sont très... étranges. Oui, c'est le seul qui convient, je pense. « Il n'y a pas de règles sauf qu'il y a extinction des feux à 22h00 pétantes ». « Il n'y pas de règles mais on ne peut pas parler la nuit ». Ou encore, « Non, la porte du gymnase n'était pas fermée, vous n'avez juste pas assez tirer ». Bref, l'auteur arrive à nous détraquer mentalement, jouant avec nos neurones et notre logique. C'est à s'en tirer les cheveux. C'est absolument déconcertant.
    Les retournements de situations que nous offre l'auteur sont tout simplement choquants, inattendus. Tellement que j'ai dû relire plusieurs fois les révélations pour être certain que je n'ai pas rêvé.

Trenton Lee Stewart a une plume remarquable. Fluide, je n'ai pas vu les pages défilées, si bien que, arrivé à la fin, j'ai été surpris. Le vocabulaire est simple sans pour autant être enfantin. J'ai adoré la manière de l'écrivain a abordé les événements et les descriptions.

À la fin de cette lecture, j'ai eu cette sensation. Mais, oui, vous l'a connaissez sûrement, tous les lecteurs l'ont déjà vécue : cette impression qu'il nous faut vite la suite sous peine d'un arrêt cardiaque ou d'un trop pleins d'émotions.

En conclusion, j'ai passé une très agréable lecture. Ce livre m'a séduit, frôlant le coup de cœur. Il a sur-sur-surpassé mes espérances et je suis heureux de pouvoir vous dire ; petits et grands, ruez-vous ce roman aux éditions Bayard Jeunesse !