Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mouvement social numero 263 la justice sociale dans un monde global

Couverture du livre « Le mouvement social numero 263 la justice sociale dans un monde global » de Revue Mouvement Soci aux éditions La Decouverte
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le centième anniversaire de l'Organisation internationale du travail (OIT) constitue une occasion bienvenue dans le contexte actuel de globalisation des échanges économiques pour approfondir et faire connaître les recherches en cours sur l'Organisation, tout particulièrement les solutions qui y... Voir plus

Le centième anniversaire de l'Organisation internationale du travail (OIT) constitue une occasion bienvenue dans le contexte actuel de globalisation des échanges économiques pour approfondir et faire connaître les recherches en cours sur l'Organisation, tout particulièrement les solutions qui y furent discutées et mises en oeuvre pour promouvoir, globalement, la justice sociale. Ce numéro spécial donne la parole à des historiens et chercheurs en sciences sociales du monde francophone qui ont récemment livré des travaux originaux sur l'OIT. Il regroupe des contributions fondées sur des recherches empiriques novatrices. Il fait le choix d'aborder l'OIT à travers une double entrée : la justice sociale et son universalisation. Ces objectifs centraux de l'organisation sont au coeur de son auto-définition. En 1919, la constitution de l'organisation qui forme la partie XIII du traité de Versailles s'ouvre sur cette proposition : « attendu qu'une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ». En 1944, la déclaration de Philadelphie, vue comme la seconde naissance de l'Organisation, en réaffirme quant à elle de manière claire l'objectif d'universalité : « tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales ».

Les auteurs réunis dans ce volume saisissent l'OIT dans sa diversité, comme un espace social ouvert sur le monde. Ils l'étudient comme une plate-forme qui autorise ou favorise les rencontres, parfois conflictuelles, et les synergies entre les acteurs individuels et collectifs qui la constituent. Ils s'intéressent aux relations que ces acteurs entretiennent avec différents espaces géographiques, réseaux et courants intellectuels dans lesquels ils sont inscrits ou dont ils se réclament. L'originalité de ce numéro spécial du Mouvement social, par rapport aux travaux déjà publiés en français, est d'envisager la longue durée de l'existence de l'Organisation, d'insister sur les limites du projet universaliste et enfin, échappant à la focalisation habituelle sur le monde occidental, d'interroger la construction d'une relation centre-périphérie au sein même de l'OIT.

Donner votre avis