Le miroir se brisa

Couverture du livre « Le miroir se brisa » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

Marina Gregg, une célèbre actrice, et son époux Jason Rudd s'installent à Saint Mary Mead, le petit village de Miss Marple. Au cours d'une réception donnée en leur demeure, une jeune femme boit un cocktail empoisonné et trouve la mort. Or tout semble indiquer que ce cocktail était destiné à... Voir plus

Marina Gregg, une célèbre actrice, et son époux Jason Rudd s'installent à Saint Mary Mead, le petit village de Miss Marple. Au cours d'une réception donnée en leur demeure, une jeune femme boit un cocktail empoisonné et trouve la mort. Or tout semble indiquer que ce cocktail était destiné à l'actrice...

Dermot Craddock, inspecteur de Scotland Yard, est envoyé sur place pour élucider ce mystère et trouvera en la personne de Miss Marple une aide précieuse.

Traduction entièrement révisée de Michel Averlant

• Une intrigue intéressante
    mais une fin décevante trop dinfos,une expédition de la résolution dans les 10 dernières pages qui m'a laissé pantoise

Une intrigue intéressante

• A boire trop de cocktails lors d'une fête british
    Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu un policier d'Agatha Christie. Et c'est mon 1er des enquêtes de Miss Marple.

A boire trop de cocktails lors d'une fête british
    Je l'ai choisi non par hasard mais plutôt parce qu'il était référencé dans le guide "Agatha Christie illustré" comme un des plus intéressants.
    Mon livre est celui avec une couverture vintage où l'on entraperçoit un oeil derrière un miroir brisé en deux dont le reflet se trouve être une femme tourmentée. Etrange....
    On retrouve une Miss Marple vieillissante, bien emmitouflée et choyée par une gouvernante. Dans un village comme le sien, il ne se passe pas grand chose. Alors, quand les habitants apprennent que le château vient d'être racheté par une célèbre actrice, le suspense est à son comble.
    Et rajoutez à cela, un crime commis lors d'une garden-party au manoir, vous aurez les ingrédients parfaits pour un cosy mystery.
    L'intrigue est de facture classique, on retrouve les codes familiers de la célèbre auteure. Point de stratagèmes alambiqués, de ficelles trop grosses, de twists impressionnants. Le mystère s'épaissit au fur et à mesure du récit. (juste ce qu'il faut).
    Même après plusieurs meurtres dans cette histoire, jamais je n'ai deviné le coupable. On peut donc dire que la fin m'a bluffée.

Jane Marple se fait aider par un inspecteur de Scotland Yard et sort peu de sa maison. Bizarre me diriez-vous, mais c'est cohérent.
    Le rythme pépère (sans trop d'actions) m'a convenu. On se sent chez soi quand on lit un Agatha Christie, un bon moment hygge.
    Cerise sur le gateau : l'auteure s'est inspirée d'un fait divers de l'actrice Gene Tierney.
    L'adaptation en film m'attend.
    Lu dans le cadre du challenge #theblacknovember

je ne suis pas fan de miss marple mais là c'est mon livre préféré où elle apparait:

J'ai le lus le livre plusieurs fois et vus son adaptation en film et il est très bien !

une bonne présentation et un bon suspens jusqu'à la page 174 mais une fin décevante du moins pour moi