Le miel amer

Couverture du livre « Le miel amer » de Gesualdo Bufalino aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier
  • EAN : 9782915120271

Le miel amer est un viatique pour une longue traversée émouvante, à travers le temps, d'une jeunesse perdue, retrouvée et transformée par le souvenir. Ses poèmes soulignent tout le désarroi d'un homme conscient de sa fragilité et de l'inconstance des sentiments, de l'absence / présence inévitable d'une divinité trop distraite, d'une terre ingrate "La Sicile" et en même temps généreuse, d'un homme qui trouve une planche de salut dans la lecture et dans l'écriture.
On a souvent défini l'écriture de Bufalino comme celle d'un écrivain baroque pour sa syntaxe, la richesse du vocabulaire ou pour l'ironie subtile à l'égard de soi-même, mais il est également baroque parce qu'il nous raconte toute la fragilité de la condition humaine.habités.