Le mec de la tombe d'à côté

Couverture du livre « Le mec de la tombe d'à côté » de Katarina Mazetti aux éditions Actes Sud

3.766233766

154 notes

• Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742771905
  • Collection : Babel
  • Genre : Littérature Romans Poche

Ou comment vivre une passion dévorante quand on n'a rigoureusement rien en commun. Ce roman tendre et cocasse a rencontré un immense succès de librairie.

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'oeil.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre celle qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire éclatant simultanément sur leurs lèvres pour qu'ils soient tous deux éblouis.
C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l'opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d'étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes.
Roman d'amour drôle, tendre, à l'humour décapant, Le Mec de la tombe d'à côté touche pourtant là où ça fait mal : ce fossé qui sépare les catégories sociales. Un sujet on ne peut plus contemporain...

• 0.25

J'ai adoré. Je sois lire la suite, le caveau de famille. ❤❤

• 0.25

Ce livre m'a été offert par une amie car l'héroïne est bibliothécaire...tout comme moi! Cela m'avait fait sourire que mon amie pense à moi lors d'un achat de livre :) J'ai été tout de suite prise dans l'histoire dont l'écriture est très fluide et se lit bien. Je pensais au départ que l'histoire se déroulait en France (en lisant la 4e de couverture) et le fait qu'elle se déroule en Suède m'a encore plus plu car c'est la première fois que je lisais un roman sur la Suède et puis de l'aborder sous cet angle est vraiment sympa :)
    Je conseille vivement ce livre qui m'a apporté une bouffé d'air frais!

• 0.2

Un roman touchant qui se lit rapidement et facilement.
    Il traite subtilement de la solitude et du clivage ville-campagne.
    Doux et touchant

• 0.25

Très belle histoire, ces deux personnes se raccrochent l'une à l'autre pour se reconstruire, suite à un évènement dramatique. Deux naufragés à la dérive, qui tout en étant sur le même radeau ont, tout de même envie de cap différents...

• 0.25

C’est un roman que j’ai dû lire au moins cinq ou six fois mais dont je ne me lasse pas.
    Les personnages sont émouvants, amusants et finalement on ne peut que s’attacher à eux et regretter de les quitter à la fin du roman.
    L’histoire est assez originale mais si on enlève le lieu de la rencontre, un cimetière, je pense que c’est une histoire qui peut arriver à n’importe qui. Après tout, on ne rencontre pas forcément un individu qui nous correspond et pourtant on peut tomber amoureux de cette personne…
    Katarina Mazzetti nous fait partager le quotidien de personnages sincères et humains. Ils ont leurs défauts, leurs qualités et surtout leurs différences.

Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteure alterne les points de vue. On sait donc ce que font ou ce que pensent les personnages au même moment. Parfois c’est un peu déstabilisant surtout au début puisqu’il y a forcément des petits retours en arrière.
    L’écriture de l’auteure est fluide, légère et agréable. J’ai vraiment lu ce roman en peu de temps tellement l’histoire se lit facilement.
    Il est juste un petit peu dommage que l’auteure ait mis des chapitres qui coupent le rythme de lecture.

Les descriptions ne sont pas très nombreuses mais suffisent pour que l’on s’imagine les personnages, leurs émotions et les lieux. Katarina Mazetti a vraiment le don en peu de mots de nous plonger dans son univers.
    Je pense que toutes les femmes devraient un jour rencontrer un Benny et tous les hommes une Désirée pour savoir ce que sont vraiment le bonheur et l’amour.
    Ce que j’aime aussi dans ces romans où l’on peut croiser des personnages un peu hors du commun mais en même temps tellement humains, c’est le fait qu’on ne devine pas forcément comment l’histoire se finit. Il peut donc y avoir plusieurs fins possibles. Ils peuvent s’aimer et être heureux, se disputer et ne plus se contacter ou vivre leur vie et finalement se rendre compte qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre.

Par contre je ne vous conseille pas du tout le film, il ne correspond pas du tout au livre et pour l’avoir vu je trouve que c’est une très mauvaise adaptation…
    En résumé, que vous soyez en couple, célibataire ou que votre relation soit compliquée je vous conseille ce livre qui vous fera rire, pleurer mais dont je l’espère vous vous souviendrez longtemps !

• 0.2

J'ai adoré ce bouquin pour son côté humour décapant avec une touche de romantisme. Ce roman pose la question de la viabilité d'un amour entre deux personnes issues de deux mondes différents et jusqu'où l'on peut pousser le sacrifice de soi par amour.

• 0.1

la rencontre d'une bibliothécaire qui a perdu son mari et d'un agriculteur célibataire qui a perdu sa mère . Ils se rencontrent régulièrement sur la tombe de leurs proches. Alors que rien ne semble les attirer, les voici partis vers une nouvelle aventure

• 0.2

J'ai été attirée en tout premier lieu par le titre. Cela m'a intrigué : est-ce que c'était un livre sur les personnes enterrées ? Non en réalité c'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui vont se rencontrer au cimetière parce que la tombe de leur proche sont l'une à côté de l'autre. L'auteur nous raconte ainsi chaque moment important vu et ressenti par la femme puis vu et ressenti par l'homme. Cela montre bien les différences de fonctionnement entre un homme et une femme, les difficultés pour apprendre à se comprendre et à s'adapter à l'univers de l'autre. Assez intéressant pour y jeter un oeil même si ce n'est pas le roman de l'année.

• 0.2

Touchant, un peu exotique, distrayant, émouvant, un livre qui réchauffe

• 0.15

lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/le-mec-de-la-tombe-d-a-cote-le-caveau-de-famille-katarina-mazetti.html

Désirée est une bibliothécaire célibataire qui va se recueillir régulièrement sur la tombe de son conjoint. Au cimetière, elle rencontre Benny, un paysan qui vient de perdre sa mère. Cette rencontre funéraire emmène les deux protagonistes sur les chemins de l’amour. Les deux êtres appartiennent à des cultures différentes et l’entente physique ne suffira pas toujours. Remises en question, réflexions sur les différences sociales, humour et amour sont les ingrédients de cette douce intrigue.

Le mec de la tombe d'à côté Katarina Mazetti ACTES SUD

3.766233766