Le marronnier et le tilleul

Couverture du livre « Le marronnier et le tilleul » de Marcellin J. P aux éditions Societe Des Ecrivains

"Jean Pierre Marcellin est né à Bordeaux, en 1937. De père et de mère inconnus, dans un monde en plein bouleversement. Ballotté de foyer nourricier en orphelinat, de fermes en maisons d'éducation surveillée et en prison. En révolte contre une société en recherche d'identité. Jean Pierre Marcellin mènera une lutte pour la survie, qui l'amènera jusqu'aux confins du Sahara en passant par la Casbah d'Alger. Le Marronnier et le Tilleul est sa première oeuvre littéraire.

"Rafiot construit d'un arbre sans racine, j'ai navigué dans l'existence, sans pouvoir m'y ancrer. Je n'ai fait que passer!" Comment appeler cet ouvrage, curriculum, testament, biographie, essaioe C'est un peu tout ça! En ce qui me concerne, je vais simplement remettre à l'heure les horloges qui ont égrené ma vie. Certains m'ont dit que mon histoire sortait de l'ordinaire... que je devrais l'écrire. J'ai connu la désespérance, l'amour, l'abandon, la lutte pour la survie. J'ai connu la faim, la peur, la lâcheté, la violence subie ou usée, le travail à dix ans ; J'ai connu les centres d'éducation surveillée (centre de redressement), la prison, le fouet, les geôles puantes dans quarante centimètres d'eau ; l'armée avec sa stupidité et ses débordements, mais aussi avec sa camaraderie et ses moments de gloire; Je suis né avec la guerre d''Espagne, vécu divers autres conflits, soit comme acteur, soit comme témoin (Mondiale, Algérie, Viêt-nam, Congo). J'ai vu et donné la mort. Appris qu'une vie humaine valait, 40 cents d'un $, soit le prix d'une balle de 9 mm. J'ai voyagé de par le monde, vu l'Europe avant l'âge de seize ans, été écrivain public dans la Casbah d'Alger, été avec des équipes de prospection au coeur du Sahara. Aujourd'hui tout le monde, acteurs, sportifs, politiciens, truands, écrivent leurs vies ou racontent avec beaucoup de broderie les heurts et malheurs qui leur sont arrivés. Alors... je me dis comme le commandant Charcot : " Pourquoi pas !" Je ne vise ni pouvoir, ni argent ni célébrité. Je crois que les miens ont, sinon le besoin, du moins le droit de savoir