Le marais pot-de-vin

Couverture du livre « Le marais pot-de-vin » de Jean-Bernard Pouy aux éditions Az Editions

C'est tellement le temps des vaches maigres, que même Nestor Burma n'ose plus crier « Mort aux vaches ! ».

Alors, assis sur une chaise plantée au milieu d'un caniveau, devant la devanture fermée, et triste de son rade préféré, il se souvient de sa dernière incursion chardonnaysque dans la recherche de la dignité et de la bienséance.
Une histoire bien glauque dans le Marais, là où, théoriquement, doit jaillir la lumière, mais où grenouillent aigrefins et argousins, aux méthodes pas vraiment résilientes. Ils se piquent d'art et de culture, mais préfèrent, ce n'est pas nouveau, le pognon.

• Des nouvelles enquêtes pour Nestor Burma ?! En voilà une idée… faut être sacrément couillu pour oser prendre la suite de Léo Malet.

Jean-Bernard Pouy a osé… ce titre en forme de jeu de mots pourri nous rappelle pas mal de souvenirs… De Nestor Burma à Gabriel Lecouvreur dit le Poulpe, n’y aurait-il qu’un pas ? (si tu ne connais pas le Poulpe cherche dans mes chroniques…)

Toujours est-il qu’on retrouve ici la verve, que dis-je la gouaille légendaire de Pouy… c’est truculent, dynamique, ça digresse pas mal mais ça passe… Et avec Burma on retrouve Faroux, le flic… enfin la fliquesse car ici c’est de Stéphanie Faroux qu’il s’agit…

Du Burma dans le Paris d’aujourd’hui mais une enquête qui aurait pu avoir lieu dans les Nouveaux mystères de Paris entre 1950 et 1960… dans le monde de l’art et du pognon.

Au final, un petit polar à l’ancienne où on retrouve un Burma cynique et gouailleur comme toujours, le « premier détective de la littérature policière française » mérite bien de connaître, lui aussi, un petit revival et Pouy s’en sort plutôt pas mal.