Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mal ; traumas, hantises et mélancolie

Couverture du livre « Le mal ; traumas, hantises et mélancolie » de Elisabeth Darchis et Henri Bartoli aux éditions L'harmattan
Résumé:

Dès que l'on tente de définir le mal ou d'en expliquer les causes, il s'évanouit. Il échappe à notre entendement, à notre raison ; restent les déchirures qu'il provoque. En psychopathologie, ce sont les dommages et souffrances prodigués à soi, à autrui ou aux autres ; les traumatismes chez les... Voir plus

Dès que l'on tente de définir le mal ou d'en expliquer les causes, il s'évanouit. Il échappe à notre entendement, à notre raison ; restent les déchirures qu'il provoque. En psychopathologie, ce sont les dommages et souffrances prodigués à soi, à autrui ou aux autres ; les traumatismes chez les victimes ont le choix entre survie ou mélancolie, psychose, trouble psychosomatique... Non moindres sont les désastres qui frappent le peuple ou la cité : faits divers, attentats, guerre... C'est dire que l'"esprit du mal" sévit chaque jour sous le syeux et dans la chair des vivants, dans les mémoires collectives et les héritages psychiques.
Peut-on en comprendre certaines déterminations ? Ce thème a fait l'objet de conférences et de débats philosophiques, psychanalytiques, anthropologiques, politiques, lors des journées scientifiques de l'Association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok (AENAMT) en mars et octobre 2017.
Ces études ne prétendent pas apporter toutes les réponses que le mal appelle ; si tant est qu'elles existent. Elle débouchent bien au-delà, notamment dans l'éclairage psychanalytique de l'approche cryptique et fantomatologique de N. Abraham et M. Torok. Sans apaiser les inquiétudes que suscite le mal, ces diverses recherches espèrent fournir au lecteur concerné des pistes qui nourriront et enrichiront sa réflexion.

Donner votre avis