Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mal des idéologies

Couverture du livre « Le mal des idéologies » de Duparc Francois aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130543930
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment la liberté et l'autonomie, valeurs si précieuses de notre civilisation occidentale, ont-elles pu devenir des idéologies dangereuses qui infiltrent la mondialisation ? Comment des réctions intégristes, autoritaires ou communautaristes ont-elles pu si facilement émerger ? Les idéologies,... Voir plus

Comment la liberté et l'autonomie, valeurs si précieuses de notre civilisation occidentale, ont-elles pu devenir des idéologies dangereuses qui infiltrent la mondialisation ? Comment des réctions intégristes, autoritaires ou communautaristes ont-elles pu si facilement émerger ? Les idéologies, ces enfants monstrueux des théories sexuelles infantiles et des phantasmes originaires dont le psychanalyste est familier dans sa pratique quotidienne, sont la voie royale empruntée par l'auteur pour cette étude de psychanalyse étandue à la culture.


Pourquoi écrire sur les idéologies ? Sans doute pour essayer de comprendre la souffrance des individus qui se trouvent pris sans s'en rendre compte, dans des phénomènes qui ne sont pas à leur échelle et sur lesquels ils n'ont aucun pouvoir. La souffrance des individus est aujourd'hui double, à la fois physique et morale. C'est le malaise dans la civilisation. L'emprise idéologique joue souvent un rôle ambigu, parfois positif, parfois négatif. Elle correspond à une étape animiste de la pensée par opposition à l'étape scientifique, régie par le principe de réalité. Elle ne devient pathologique que lorsqu'elle n'admet pas la contradiction et la complémentarité des autres formes de fantasmes ou d'idéologie. Un livre passionnant sur le décryptage de l'emprise des idéologies. Car l'emprise idéologique est une force puissante qui paralyse la pensée de tout un chacun et celle du psychanalyste comme de tout autre sujet. Comment garder le minimum de neutralité nécessaire pour garantir l'efficacité de l'analyse ? Comment maintenir un espace intérieur dégagé d'implications culturelles idéologiques ?

Donner votre avis