Le liseur

Couverture du livre « Le liseur » de Bernhard Schlink aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070744893

À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit:«Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres?»

• Le narrateur a 15 ans quand il rencontre Hanna, beaucoup plus âgée que lui. Un grand amour naît entre eux. Pourtant, celle-ci lui cache la vérité, il s'en rend compte : elle ne lui dit pas tout. Un jour, elle l'abandonne et il ignore où elle est partie. Bien des années plus tard, il la retrouve...

Le narrateur a 15 ans quand il rencontre Hanna, beaucoup plus âgée que lui. Un grand amour naît entre eux. Pourtant, celle-ci lui cache la vérité, il s'en rend compte : elle ne lui dit pas tout. Un jour, elle l'abandonne et il ignore où elle est partie. Bien des années plus tard, il la retrouve au tribunal : elle est jugée pour crime nazi. Celle-ci se défend bien mal : elle ne veut pas que son secret soit dévoilé. Notre narrateur sait pourtant maintenant la vérité. Doit-il avouer pour la sauver ou la respecter en conservant ce secret ??? Passionnant et intéressant.
    Une réflexion aussi sur la honte des générations futures sur ce qu'il s'est passé pendant cette guerre.

• N'ayant point vu le film, le liseur a été pour moi la découverte agréable d'une belle histoire d'amour, d'une intrigue bien ficelée sur fond de la grande Histoire de l'Allemagne.

C'est un récit qui interroge le lecteur sur les limites de la responsabilité individuelle et sur les stratagèmes que l'on peut mettre en oeuvre pour donner une image de soi conforme.
    La première partie du livre
    s'apparente à un roman d'apprentissage plein
    de sensualité.Michael, le narrateur de 15 ans, fait par hasard dans la rue la connaissance d'une femme qui le secourt.Il la trouve belle, il s'éprend d'Hanna âgée de 36 ans, receveuse du tramway.Ils se voient tous les jours,Michael lui fait la lecture.
    Quand le narrateur rentre en seconde, dans une classe mixte,il éprouve le besoin d'avoir une vie sociale avec ses pairs sans négliger Hanna.
    La jeune femme disparaît du jour au lendemain, abandonnant travail et logement. Les recherches de Michael
    restent vaines.Quel est le mystère d'Hanna?
    Le jeune homme aborde des études de droit. Avec son professeur, il assiste à un procès et revoit Hanna.Il traverse une période d'interrogation et de culpabilité. Il est confronté à des questions d'éthique.Il comprend enfin le secret d'Hanna…

• Le liseur - Bernhard Schlink

Un livre qui touche, qui trouble, qui émeut !

Ce roman en partie vrai se compose de trois grands chapitres.
    La première partie retrace la rencontre entre Hanna Schmitz 36 ans et Michaël Berg 15 ans qui deviendront amant.

Leur conversation restera simple...

Le liseur - Bernhard Schlink

Un livre qui touche, qui trouble, qui émeut !

Ce roman en partie vrai se compose de trois grands chapitres.

Leur conversation restera simple sans profondeur entre lecture et amour.

Le départ du jour au lendemain d’Hanna sans donner d’explications affectera l’adolescent.

La deuxième partie retrace la cour d’assises où se retrouve Hanna avec quatre autres femmes accusées de leur engagement dans les SS. Michaël quant à lui s’y retrouve lors d’un séminaire orchestré par son professeur de droit. Il y va pour étudier le passé nazi et les procès qui ont trait. Il doit faire un compte rendu intégral d’une journée au tribunal.

La troisième partie je vous laisse la découvrir…

Si la période n’est pas annoncée, on y devine au cours du roman les périodes avec des éléments comme le fait qu’Hanna soit née en 1922 et que la cour d’assises à lieu en 1965.

Le livre est romancé à la première personne du singulier et on y découvre que le livre revient sur des pensées d’un Michaël toujours amoureux d’Hanna.

Un livre que je pensais au départ sans profondeur dans sa description et sa narration m’a fait changer d’avis. Le mystère de cette femme est dévoilé plus tard et l’auteur a souhaité conserver la pesanteur de l’amour et du nazisme pour la fin.

Un livre écrit par un auteur allemand, qui a reçu 4 prix littéraires et qui nous questionner sur le sens de la culpabilité, de la justice et de la rédemption lorsqu’elle passe par une nouvelle génération. A découvrir !

PS : l’affiche du film en arrière plan.

• Saisissant, impossible à anticiper, un déroulé maitrisé, j’ai été embarquée dans l’émotion, la stupeur, l’incompréhension et ce, jusqu’à l’horreur de cette femme aux dehors si normaux et amicaux. Elle m’a renvoyé violemment au principe de Peter que l’on retrouve dans les entreprises, ces gens de...

Saisissant, impossible à anticiper, un déroulé maitrisé, j’ai été embarquée dans l’émotion, la stupeur, l’incompréhension et ce, jusqu’à l’horreur de cette femme aux dehors si normaux et amicaux. Elle m’a renvoyé violemment au principe de Peter que l’on retrouve dans les entreprises, ces gens de pouvoirs qui massacrent les autres sans d’autres formes que protéger leur secret : ils sont médiocres et ils sont devenus des imposteurs depuis longtemps.

• Je viens de terminer la lecture de ce roman le Liseur, que j'avais choisi à la bibliothèque du village par la lecture de la 4eme page de couverture. A quinze ans Mickaël fait par hasard la connaissance en rentrant du lycée d'une femme de 35 ans, dont il devient l'amant. Cela aurait pu être une...

Je viens de terminer la lecture de ce roman le Liseur, que j'avais choisi à la bibliothèque du village par la lecture de la 4eme page de couverture. A quinze ans Mickaël fait par hasard la connaissance en rentrant du lycée d'une femme de 35 ans, dont il devient l'amant. Cela aurait pu être une histoire banale d'un cougar comme l'on dit maintenant. Mais juste après et pendant six mois nous dit l'auteur Bernard Sclink il la rejoint tous les jours et un rite s'installe avant de faire l'amour, il lui fait la lecture d'un livre à haute voix. Pourquoi agit-il ainsi ? Dans la première partie l'on n'a pas la solution. Un jour Hanna, disparaît sans laisser de trace. Mickaël rencontre d'autres femmes, en épouse une a un enfant, divorce. La passion qu'il nourrissait pour Hanna en est elle la cause.
    Dans le même temps, Mickaël poursuit des études de droit et à 22 ans, dans le cadre de ces études est amené à suivre le procès de cinq criminelles de guerre. Dans le box des accusés il revoit Hanna qui est accablée par ses coaccusée et qui ne s'est pas se défendre. A cet instant une question hante l'esprit de Mikael ce qui l'amènera à découvrir le secret d' Hanna. Condamnée Hanna est emprisonnée. Mickaël après bien des tergiversations reprend contact avec Hanna ayant compris la terrible histoire de cette femme. Aucun jugement n'est porté sur les actes reprochés. On suit pas pas leurs deux trajectoires de non dit, jusqu'au dénouement final qui m'a touché et que je vous laisse découvrir. Bonne lecture et je suis persuadé que vous n'oublierez pas ce liseur même si vous ne lisez pas ce livre à haute voix.

Beau roman. Cependant ma lecture a été parasitée par le fait que j’avais vu et ne connaissais que le film (The Reader, 2008). Je ne peux que saluer la très belle adaptation que le film a fait du livre.

• J'ai lu le roman et visionné le film dans la foulée de la victoire de Kate Winslet aux oscars dans le rôle de Hanna.

Et si j'ai aimé le roman dans ses grandes largeurs, j'ai cependant préféré le film, porté, il est vrai, par l'éblouissante Kate Winslet (que j'ai aussi beaucoup aimée, plus récemment, dans Wonder Wheel de Woody Allen, les rôles de femmes fortes et fragiles à la fois lui vont comme un gant).

Michael, 15 ans, rencontre Hanna, 35 ans, et devient son amant. Leur plaisir commun est la lecture, Hanna aime que Michael lui fasse la lecture surtout.
    Un jour, Hanna disparaît.

Quelques années plus tard, Michael, étudiant en droit, assiste à un énième procès sur des criminels nazis ou sympathisants du régime. Hanna est parmi eux, se défend mal et est condamnée très lourdement.

Ce roman me fait penser à La Tache de Philip Roth, lu quelques années plus tard. le héros est également renvoyé de l'université où il enseigne pour des propos déplacés. De même, il se défend mal.

Dans l'un comme dans l'autre, le lecteur comprend au fur et à mesure ce qui a amené les personnages à laisser faire plutôt que se battre.

Un roman sur la complexité de l'être humain, ses failles, ses faiblesses, ses hontes.

• Avertissement : J’avais déjà entendu parler de ce livre et du film The Reader qu’on en a tiré.

Je n’en connaissais absolument pas le sujet, et il est difficile d’en parler sans en déflorer une partie essentielle… je prends donc le parti ici de n’évoquer que ce qui pourra encourager un éventuel lecteur à ouvrir le livre… pour ne plus le lâcher…

Quand Michaël rencontre Hanna, il a 15 ans, elle en a 35. Ils deviennent amants. Michaël est très attaché à la jeune femme malgré une certaine incompréhension face aux réactions qu’elle a quelquefois. Une caractéristique importante de leur relation est que Hannah souhaite que Michaël lui fasse la lecture à haute voix chaque jour : « Lecture, douche, faire l’amour et rester encore un moment étendus ensemble, tel était le rituel de nos rendez-vous. »

Leur histoire dure finalement très peu de temps, moins d’une année, car Hannah le quitte brusquement et Michael en est effondré. Sans jamais l’oublier, il poursuit ses études de droit, et sept ans plus tard, à la faveur d’un séminaire, il assiste à un procès au cours duquel Hanna est dans le box des accusés.

Durant plusieurs semaines, Michael écoute et observe les femmes accusées dont Hanna, qui manifestement ne se défend pas bien. Michael ne comprend pas pourquoi Hanna ne réagit pas, et à force de réflexion, il finit par découvrir son secret. Il se demande alors s’il doit ou non intervenir, car cela pourrait changer le cours des choses pour Hanna : « J’avais été spectateur, et j’étais soudain devenu partie prenante, dans le jeu et la décision. Je n’avais ni cherché ni choisi ce nouveau rôle, mais je l’avais – que je le veuille ou non, que je fasse quelque chose ou que je reste passif. » Les autres accusées rejettent toute faute sur Hanna, qui finit par être condamnée à la détention à perpétuité.

Au regard des crimes commis, Michael ne souhaite pas avoir de contact avec Hanna pendant son séjour en prison et sa vie à lui se poursuit jusqu’au moment où il décide après l’avoir revue une fois, bien des années plus tard, d’écrire leur histoire, finalement l’histoire de toute une génération.

Le liseur est un livre à part.

Dans trois parties bien distinctes, Bernard Shlink évoque tout d’abord une histoire d’amour singulière, très sensuelle, la naissance du désir et son obsession chez le jeune homme, puis le procès avec la découverte de la personnalité, des actes d’Hanna et les interrogations de Michaël, son voyage sur les lieux du « crime d’Hanna », et enfin l’après procès avec les leçons que le jeune homme essaye de tirer de cette aventure. Les descriptions sont fabuleuses dans cet ouvrage, que ce soient les représentations presque oniriques d’Hanna par Michaël alors jeune homme romantique, ou la noirceur du reste dès qu’on n’est plus dans le souvenir

(Lire la suite de la chronique : lirelanuitoupas.wordpress.com)