Le lecteur de cadavres

Couverture du livre « Le lecteur de cadavres » de Antonio Garrido aux éditions Le Livre De Poche

Ci Song est un jeune garçon d'origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents, l'incendie de leur maison et l'arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite soeur malade. C'est à Lin'an, capitale de l'empire, qu'il devient fossoyeur des « champs de la mort » avant d'accéder à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d'un décès le rend célèbre. Lorsque l'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats. S'il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s'il échoue, c'est la mort. C'est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps. Un roman, inspiré par la vie d'un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l'époque médiévale, la haine côtoie l'ambition, comme l'amour, la mort.

• Roman historique sur la Chine dans les années 1200. L'auteur nous livre les épisodes dramatiques de la jeunesse de Ci, 1er médecin légiste (personnage réel mais vie romancée).

Son frère est accusé de meurtre, son père et lui de vol, sa soeur est malade et finalement, il se retrouve seul, sans famille, obligé de fuir et de survivre. Son but est de poursuivre des études mais ce n'est pas sans mal et les péripéties s'enchaînent.
    J'ai trouvé le début un peu long mais finalement, je me suis attachée au personnage et souhaitais le voir réussir. J'ai dévoré les 500 pages.
    L'auteur s'est bien documenté sur l'histoire et les moeurs en Chine à cette époque, ce qui rend le roman intéressant.

• Roman historique

Nous voici plongé dans la Chine impériale du XIII ème siècle !

Roman historique

Nous voici plongé dans la Chine impériale du XIII ème siècle !
    Nous suivons Ci ... A la mort de ses parents, il est obligé de quitter son village natal avec sa petite soeur. C'est à la capitale de l'empire, à Lin'an que nous le retrouverons dans tous ses malheurs et toutes ses rencontres qui feront de lui le plus grand lecteur de cadavres ... Inspiré d'un personnage réel, cette histoire "médiévale" est captivante et super bien documentée ! J'ai passé un super bon moment de lecture jusqu'à la dernière page !! Les personnages sont très attachants, l'histoire est très intéressante et l'intrigue rudement menée ! Je conseille ce livre (qui peut faire peur au premier coup d'oeil ^^) d'une efficacité redoutable !

• Prêts pour un voyage dans la Chine Impériale du XIIIe siècle ?

Prêts pour un voyage dans la Chine Impériale du XIIIe siècle ?
    Ci vit avec sa famille à la campagne dans la propriété de son frère, après avoir vécu quelques années en ville. Son rêve est de retourner à l’Académie pour poursuivre ses études. Malheureusement le sort semble s’acharner sur lui et sa famille, et s’il retrouve la ville, se sera dans de tragiques circonstances. Cependant, Ci s’accroche à ses rêves, et se révèle très doué dans un domaine : la « lecture de cadavre ».
    Un livre très documenté qui mêle Histoire, médecine et enquêtes. Malgré ces 700 pages, ce roman se lit facilement et entraine ses lecteurs dans un voyage dans le temps. C’est un roman passionnant qui saura intéresser les passionnés d’Histoire comme ceux de médecine légale.
    Il faut parfois avoir le cœur bien accroché entre les autopsies et les tortures pratiquées à l’époque, mais je recommande vivement cette lecture, spécialement aux amateurs de thrillers qui cherchent un livre insolite.

Un très bon livre, très bien documenté, plein de suspense, qui nous fait voyager en Chine mais dans le temps aussi, celui des débuts des autopsies. Une belle intrigue qui nous tient en haleine de page en page tout au long du livre.

• livre que j'ai beaucoup aime, un roman qui conjugue l'histoire et la fiction avec une riche documentation qui a du demander beaucoup de recherches à l'auteur. Nous sommes dans la Chine du XIIIe siècle, Ci Song est un jeune garçon modeste. Après bien des péripéties il intègre la célèbre académie...

livre que j'ai beaucoup aime, un roman qui conjugue l'histoire et la fiction avec une riche documentation qui a du demander beaucoup de recherches à l'auteur. Nous sommes dans la Chine du XIIIe siècle, Ci Song est un jeune garçon modeste. Après bien des péripéties il intègre la célèbre académie Ming. Il a un talent fou pour résoudre les meurtres, l’empereur le convoquera pour trouver le coupable de plusieurs assassinats mais il y a un deal il réussit et il entrera au conseil des châtiments, il échoue, il meurt. Les obstacles tendus par ses amis et ses ennemis sont nombreux, à lui de les déjouer pour sauver sa vie. Dépaysement total, ce roman raconte les débuts du premier médecin légiste.

Très bon roman policier/historique. le roman se lit très bien et on s'attache facilement au personnage principal à qui il arrive toutes les misères du monde.

• On est embarqué dans la Chine des temps anciens, on découvre les débuts de la médecine légale tout en suivant les aventures de Ci.
    Sa vie est difficile mais sa détermination et sa rage donne envie de se battre pour réussir aussi.

• Chouette découverte du mois de mai, que ce roman d‘Antonio Garrido sur le premier médecin légiste chinois.

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de Cadavres raconte les premières ébauches d’autopsie dans la Chine impériale du XIIIème siècle.

Ci, jeune apprenti au service du Juge Feng,...

Ci, jeune apprenti au service du Juge Feng, voit sa vie basculée après l’arrestation de son frère pour l’assassinat d’un fermier. Rapidement déclaré coupable par des preuves accablantes, celui-ci est condamné au châtiment ultime : la torture jusqu’à ce que mort s’en suive…

Suite au déshonneur tombé sur sa famille, Ci se voit contraint de quitter sa ville natale accompagné de sa jeune sœur malade.

Abattu, ruiné et orphelin, notre héros va découvrir la dure réalité d’un monde sans pitié et va devoir ruser d’ingéniosité pour survivre.
    Profitant de son principal domaine de connaissance, Ci va devenir par une suite d’événements inattendus, le Lecteur de Cadavres au Palais de l’Empereur…
    Très rapidement, il se confronte à la problématique de la conservation difficile des corps et l’analyses des indices (trop) vite compromise par le temps !

Rapidement absorbé par l’histoire, on prend plaisir à voyager dans une Chine absolument non aseptisée et peu propice aux analyses médicales… !
    L’enquête se mêle à l’histoire personnelle du héros et le récit est mené avec brio.

Très bien écrit et documenté, ce roman fait partie de mes policiers coup de cœur.
    Antonio Garrido s’est inspiré de Song Ci, le premier légiste chinois, auteur du traité Xi Yuan Ji Lu, premier document de médecine légale.
    Habitué à pratiquer les autopsies et fort de ses connaissances, Song Ci deviendra aussi enquêteur et aidera la police de l’époque à résoudre des cas judiciaires compliqués.
    Son analyse méthodique des corps, sa capacité à les conserver et retarder leur composition ainsi que sa connaissance de toutes les techniques de tortures et assassinats utilisées font de lui une véritable mine d’information.