Le jardin du capitaine

Couverture du livre « Le jardin du capitaine » de Mimi Lepine aux éditions Art Global

" Plus de cinquante ans ont passé. Ma vie sest défeuillée, mon front sest dégarni. Des images vibrantes montent à lassaut de ma solitude. Des parcelles de mémoire qui surgissent dans un prétendu désordre, comme les fleurs de mon jardin à langlaise" Après des années de pérégrinations, un homme revient dans lîle de son enfance. Les souvenirs affleurent. À travers ces éclats de mémoire, il retrouve le petit garçon quil était, curieux et intrépide, ensorcelé par le fleuve.

En un récit vif et enjoué, le narrateur nous ramène ainsi au début des années soixante. La vie dans lîle dOrléans est ponctuée par le rythme des saisons et les traditions ancestrales. Nous voici entraînés dans un voyage au long cours imprégné de lodeur chatoyante des fragments de lenfance.