Le jardin de l'oubli

Couverture du livre « Le jardin de l'oubli » de Clarisse Sabard aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet... Voir plus

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

• J'avais besoin d'un livre doudou après plusieurs abandons, c'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur un roman de @clarissesabard . Cette autrice a le don de me happer dès les premiers mots, de me faire aimer immédiatement les personnages et leurs histoires, et de m'apprendre...

J'avais besoin d'un livre doudou après plusieurs abandons, c'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur un roman de @clarissesabard . Cette autrice a le don de me happer dès les premiers mots, de me faire aimer immédiatement les personnages et leurs histoires, et de m'apprendre toujours des choses grâce à la part historique de ses romans.

Le Jardin de l'Oubli coche parfaitement toutes ces cases. Dans un petit village près de Nice, Faustine qui sort d'une dépression va marcher sur les pas d'Agathe, une de ses aïeules au passé tumultueux.

Présent et passé s'alternent et sont tous deux aussi passionnants !

J'adore l'humour et la fraîcheur des personnages. Des fois, je voudrais que la vie soit un roman de Clarisse où ses protagonistes rencontrent des gens bien en deux temps, trois mouvements.

Beaucoup de beaux et importants messages sont distillés dans ce livre en apparence léger : liberté et droits des femmes, conditions des migrants...

Un roman plein de surprises qui a tout pour vous plaire, alors n'hésitez plus !

• Un roman d'amour à la lecture ennuyeuse.... Mais cela n'est que mon avis.
    Je consacre une vidéo à ce roman. Le lien : https://youtu.be/gBHkNmC2RWU
    Bonne vidéo
    agnès

Un roman d'amour à la lecture ennuyeuse.... Mais cela n'est que mon avis.
    Je consacre une vidéo à ce roman. Le lien : https://youtu.be/gBHkNmC2RWU
    Bonne vidéo
    agnès

• Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard !

Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard !
    Cette fois-ci, elle nous emmène dans l'arrière pays niçois, auprès de la Belle Otéro, envoûtante courtisane de la belle époque et de son aïeule Agathe, femme de caractère qui a su se hisser au rang du beau monde tout en restant humble.
    Clarisse Sabard nous fait découvrir le petit village de Caussières et dans un deuxième temps on retrouve ce présent/passé comme dans tous ses romand où elle nous parle de secrets de famille, de non-dits avec des rebondissements.
    Je voudrais encore une fois souligner le travail de recherches effectuées en amont par Clarisse Sabard avant de coucher l'histoire de ce magnifique roman "le jardin de l'oubli".
    Je ne parlerai pas de l'histoire volontairement mais je vous laisse entrer dans le jardin de l'oubli et découvrir Faustine, Agathe et la Belle Otéro.
    je remercie Clarisse pour la liste des archives visuelles sur Caroline Otéro qui m'a permis de mieux connaître cette célèbre courtisane.

• Cette fois ci j'ai été à la rencontre de Faustine qui part chez sa grande tante dans l'arrière pays Niçois pour écrire un article sur la Belle Époque. C'est une période dont je ne connaissais que très peu de chose et j'ai été curieuse de découvrir le destin de la belle Otero, cocotte de l'époque...

Cette fois ci j'ai été à la rencontre de Faustine qui part chez sa grande tante dans l'arrière pays Niçois pour écrire un article sur la Belle Époque. C'est une période dont je ne connaissais que très peu de chose et j'ai été curieuse de découvrir le destin de la belle Otero, cocotte de l'époque qui a réellement existée. Mais aussi Agathe le personnage du passé. ⁣

Je me suis laissée charmer par l'ambiance qu'à su créer l'autrice autour de son roman au décor soigné. Avec un dosage juste entre l'intrigue qui alterne passé et présent. Un secret de famille enfoui depuis des années va croiser le destin de nos deux héroïnes fortes et incroyablement libres. J'ai eu une préférence pour Agathe qui est un personnage ambitieux et dont le destin va composer les générations à venir. ⁣

Les pages défilent sous mes yeux pour mon plus grand plaisir. La fin recèle toutes les révélations et bien plus encore !⁣

• 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret.
    Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout...

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays niçois afin d’écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Avec ce roman, on part dans l'ambiance de la Belle époque sur la côté d'azur entre Monaco et Nice mais tout en mêlant la période actuelle. On y découvre le parcours en parallèle de la Belle Otero et celui de Faustine et sa famille
    L'auteur parvient très bien à nous faire retrouver les ambiances, décors et intrigues de cette époque pas si lointaine, tout en mélangeant amour, intrigues de famille et suspense. On. suit 2 jeunes femmes indépendantes, sures d'elles aux proies de leur avenir et de leur coeur.
    L'écriture de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable, fraiche et fluide à lire. Mais certains chapitres m'ont paru un peu longuet, sans savoir vraiment pourquoi...
    Mais j'ai tout de même préféré ses deux autres romans que sont La plage de la mariée et Les lettres de Rose, et j'attends de lire son tout dernier bébé...
    Bref, ce fut tout de même un agréable moment de lecture tout feel good.

• Après "Les lettres de Rose", prix du livre romantique et "La plage de la mariée", Clarisse Sabard est à nouveau au top de sa forme.

"Le jardin de l'oubli" est un roman magnifique qui est impossible de lâcher dès la première page tournée. Les pages se tournent à une vitesse folle, pris dans cette aventure inattendue d'une vie, dans les secrets d'une famille peu ordinaire. Arrivée à la dernière page, on quitte avec regret le jardin de l'oubli et ses protagonistes tellement touchants.

Ce roman est tellement fluide avec une plume pleine de tendresse, d'émotions, mais aussi d'humour (vous aurez envie de rire seul devant certaines pages). Allant de 1906 à nos jours, on retrace la vie d'Agathe, on voyage à travers la Côte d'Azur et découvre les fantômes du passé.
    Clarisse Sabard est sans doute la reine dans la façon de manier les secrets de famille ; une magicienne des intrigues.

Etant un des premiers lecteurs de Clarisse Sabard, j'étais tomber sous le charme des "Lettres de Rose", ce troisième roman me conquit une nouvelle fois et démontre que Clarisse Sabard est une authentique romancière.

Le jardine de l'oubli vous ouvre ses portes, venez vite y trouver les clés pour vivre et ressentir les merveilleux secrets qu'ils s'y cachent et découvrir cette pépite de Clarisse Sabard.

• Clarisse SABARD est une femme que l’on ne présente plus. Véritable magicienne des mots, elle nous enchante avec ses histoires et a su, petit-à-petit, à se faire une véritable place parmi les auteurs français de référence.
    Pour ma part, j’avais été plus que charmée par « La plage de la mariée »...

Pour ma part, j’avais été plus que charmée par « La plage de la mariée » que j’avais adoré. Un véritable coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de lire.

« Le jardin de l’oubli » est son troisième roman.
    Nous allons y rencontrer Faustine, une journaliste aixoise qui va devoir faire un article sur la Belle Époque à Nice. Elle part donc à Caussières, petit village sur les hauteurs niçoises, où vit sa tante Caroline qui va l’héberger pendant le temps de ses recherches.
    C’est alors que, par hasard, elle va apprendre que la mère de Caroline était amie avec la Belle Otero, une cocotte qui était célèbre au temps de la Belle Époque.
    C’est en voulant se plonger dans ce passé si particulier qu’elle va déterrer des secrets bien gardés, qui vont changer sa vie à jamais.

J’avoue, je suis encore une fois tombée sous le charme de cette histoire.
    J’ai voyagé, j’ai souri, j’ai été émue plus d’une fois. Clarisse SABARD m’a encore une fois touchée comme peu d’auteurs savent le faire.

Le récit alterne entre présent et passé, entre Faustine qui fait son travail de journaliste et Agathe, cette aïeule à la vie extraordinaire.
    A chaque retour dans le passé, j’ai voyagé dans cette Belle Époque dont je ne connaissais pas grand-chose je l’avoue. J’ai vraiment suivi avec avidité ce destin si particulier qu’aura Agathe, cette repasseuse qui veut une vie plus fastueuse et distinguée. Prenant les devants, forçant le destin, elle va réussir à rencontrer les bonnes personnes au bon moment et à s’élever socialement.

Seulement, l’avenir qu’elle espérait est loin d’être rose.
    Un drame va venir bouleverser l’équilibre de sa vie et changer à jamais sa vie de femme. Sans compter que la Première Guerre Mondiale va transformer leur quotidien, chambouler les caractères et transformer les gens.
    Cette descente aux enfers, cette noirceur est palpable, nous serre le coeur. C’était souvent dur de rester de marbre face à certaines injustices, face à ce que doit subir Agathe.
    Avec cette lecture, nous nous rendons compte que parfois, les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Si ce récit au passé m’a complètement captivée, j’ai aussi été sensible à Faustine et à ses problématiques personnelles et actuelles.
    Alors oui, le style de l’auteur m’a d’abord déstabilisée. J’ai été surprise de trouver une écriture plus familière, avec une oralité beaucoup plus marquée que dans son précédent livre. Au fil des pages, on s’y habitue et cela apporte de la véracité au récit.

J’ai été particulièrement sensible à toutes les thématiques que Clarisse SABARD aborde tout au long de son récit. Il y a les intemporels quête de l’amour, les secrets familiaux, la recherche de ses racines, l’amitié, mais aussi des thèmes beaucoup plus actuels comme l’exil forcé de personnes pour fuir les atrocités de leurs pays.
    Plus qu’une simple histoire, « Le jardin de l’oubli » est une véritable leçon de vie qui va apprendre à voir la vie différemment, sous un autre angle. A être plus humble, plus ouvert aux autres, à être moins superficiel. J’ai souvent eu les larmes aux yeux en lisant ce livre et je pense que je serais encore bouleversée pendant quelques temps.

La fin est la partie de ce livre qui est la plus palpitante, la plus intense.
    Beaucoup de secrets sont démêlés à cet instant et nous sommes plus d’une fois surpris par des révélations que nous n’attendions pas.
    J’aurais tellement aimé que le récit continue et n’en finisse jamais tellement je me sentais bien aux côtés de ces personnages, de ces décors, mais toutes bonnes choses ont une fin et cette lecture restera un bon souvenir, « comme une présence invisible qui met du baume au coeur » ( p. 488 ).

En conclusion, « Le jardin de l’oubli » est un coup de coeur, un must-have. Clarisse SABARD vise une nouvelle fois juste, nous transporte dans son univers rempli de secrets et de non-dits. Elle nous fait vivre autant dans le passé que dans le présent, nous fait ressentir tellement d’émotions que c’est difficile de pouvoir l’expliquer.

Foncez les yeux fermés et laissez-vous emporter dans ce « Jardin de l’oubli » qui va vous surprendre, vous émouvoir, vous faire vivre une aventure extraordinaire.

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/03/le-jardin-de-loubli-clarisse-sabard.html )

• Comme toujours quand j'ai dans les mains un livre de cette auteure, je sais que je vais aimer et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il réunit tout ce que j'aime. Tout d'abord, les personnages sont exceptionnels et vrais. C'est moi, c'est toi, c'est nous. Dans ce livre, elle nous dresse le...

Comme toujours quand j'ai dans les mains un livre de cette auteure, je sais que je vais aimer et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il réunit tout ce que j'aime. Tout d'abord, les personnages sont exceptionnels et vrais. C'est moi, c'est toi, c'est nous. Dans ce livre, elle nous dresse le portrait de femmes hors du commun et ce, peu importe l'époque. Ensuite, l'écriture est légère, drôle (mais qu'est ce que j'ai ri!), les mots sont touchants. Ensuite, l'histoire est passionnante. On navigue entre passé et présent. On s'interroge sans cesse. On tourne les pages avec avidité pour comprendre les secrets sous-jacents. De plus, les descriptions sont une réelle invitation au voyage. Enfin, les thèmes abordés sont plein de valeurs humaines: les réfugiés, les dommages de la 1ère guerre mondiale, la famille et ses secrets, l'Amour, l'amitié... Un très bon moment de lecture!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie