Le guide de l'éducateur nature

Couverture du livre « Le guide de l'éducateur nature » de Philippe Vaquette aux éditions Le Souffle D'or

Le Guide de l'éducateur nature propose 43 activités ludiques et pédagogiques pour découvrir sur le terrain la nature à l'aide de ses cinq sens. Cet ouvrage est une mine d'or destinée aux éducateurs, mais également aux parents souhaitant stimuler l'hémisphère droit de leurs enfants sur des thèmes liés à la nature et écologie.

En favorisant l'éveil sensoriel et le développement des cinq sens chez l'enfant, nous lui assurons un capital ressources qui l'accompagnera toute sa vie.

Un ouvrage de référence pour les parents et les éducateurs - 17.500 livres vendus.

On y trouve, présentés de façon pratique et claire, 43 jeux pour voir, entendre, toucher, sentir, goûter, connaître et comprendre la nature, ainsi qu'une initiation à l'écologie, si importante de nos jours.

Philippe Vaquette propose :
- un éveil sensoriel à la nature, dans lequel chaque sens est sollicité, - une pédagogie du jeu : 43 jeux pour voir, entendre, toucher, sentir, goûter, connaître, comprendre la nature, - une approche écologique, grâce à sa qualification de naturaliste.

Une présentation visuelle étudiée permet de savoir au premier coup d'oeil où doit se dérouler le jeu, le nombre d'enfants souhaité, leur degré de connaissance, leur âge, la saison, etc.

La dernière partie de l'ouvrage est un répertoire écopédagogique : livres pour enfants de 3 à 14 ans, publications et matériel pédagogique, guides naturalistes, manuels d'écologie, revues nature, adresses pour l'éducation à l'environnement, réactualisés en 2002. 34 dessins à l'encre.