Le genre de la maison

Couverture du livre « Le genre de la maison » de Eliane Serre aux éditions Harpercollins

Gabrielle a perdu sa soeur. Et si tout se passe comme prévu, on lui dira bientôt qu'elle est sans doute mieux là où elle est.
Jacqueline a perdu sa petite-fille. Mais l'annonce tombe mal : c'est l'heure de son émission télé quotidienne.
Aude a perdu sa fille. Devant la housse entrouverte qui... Voir plus

Aude a perdu sa fille. Devant la housse entrouverte qui protège le corps, elle s'interroge : quelque chose a changé dans le visage de Gloire.

À partir d'une tragédie familiale, Eliane Serre compose un roman intense porté par trois générations de femmes d'intérieur dans l'esprit desquelles le lecteur navigue pour son plus grand bonheur. L'amour, le sexe et le chagrin sont décortiqués avec un humour noir et une tendre insolence.

À propos de l'autrice
Eliane Serre est née en 1988. Le Genre de la maison est son premier roman.

• Trois femmes, trois générations, trois façons de vivre le deuil d’une des leurs.

Elles sont de la même famille, Jacqueline la grand-mère, Aude , la mère, Gabrielle, la sœur. Elles vivent seules, chacune de leur côté, elles ont un rapport aux hommes et aux autres très compliqué ; elles ont chacune droit à la parole dans une alternance des chapitres de ce roman.
    Le lecteur va apprendre à les connaitre, à les prendre en pitié, les aimer et les détester.
    Ce premier roman est drôle, cocasse, d’une grande originalité. Mais derrière ce scénario de comédie se cachent de profonds traumatismes et blessures de l’âme, derrière les non-dits et l’humour, nous allons découvrir trois femmes en souffrance.
    Tout le long on s’interroge sur la santé mentale de ces femmes, tout le long on se demande ce qui les tient en vie, et puis au fil du roman, les connexions se font jusqu’à une fin …inattendue !
    Une belle découverte, un roman original, drôle, facile d’accès et puis, franchement, vous ne craquez pas pour cette couverture ?