Le génie des élèves-printemps : Cinq questions majeures en mode mineur

Couverture du livre « Le génie des élèves-printemps : Cinq questions majeures en mode mineur » de Olivier Mariotti aux éditions Les Enfants Rouges

Ce projet a pris naissance 1 an avant le premier confinement que nous a imposé la COVID 19.

En moyenne et en France, un élève passe 181 jours à l'école. 181 portraits répartis sur 4 livres à paraître sur 4 trimestres.

Une récréation en collège ou lycée dure environ 15 minutes. Je me suis donc fixé 7 mns par dessin pour pouvoir en réaliser 2. À la fin des séances je pose 5 questions qui n'attendent pas forcément de réponses, ou l'expression d'un sentiment. Ne pas savoir est aussi valable. Je note. Je fais lire à l'élève, s'il est ok, on valide ensemble.

Les 5 questions sont toujours posées dans le même ordre : l'amour ? L'école ? La mode ? L'art ? Les réseaux sociaux ?

Ce livre propose le portrait en creux d'une jeunesse souvent fantasmée, mal représentée, pour ne pas dire non traitée.