Le garde-fou

Couverture du livre « Le garde-fou » de Julie Menard aux éditions L'oeil Du Prince

Surveiller, être surveillé-e, enfermer, être enfermé-e : une ronde folle apparaît où quatre personnages tour à tour interrogent et sont interrogés.

Avec Le Garde-Fou, la question de l'enfermement prend un double visage. Qui décide ? Qui en a le droit ? Comment se retrouve-t-on en maison de retraite, en hospitalisation forcée ou en centre de détention ? La pièce met en place ces rapports de force où chacun-e cherche à défendre sa position ou confondre son-sa interlocuteur-trice. Suite de dialogues en huis clos générant de puissantes fictions, ce texte nous fait passer de l'obéissance à la domination - et vice versa.