Le droit malgre tout : hommage a francois ost

Couverture du livre « Le droit malgre tout : hommage a francois ost » de  aux éditions Pu De Saint Louis
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

Depuis Droit, mythe et raison (1980) e´crit avec Jacques Lenoble jusqu'aux re´cents A` quoi sert le droit ? Usages, fonctions et finalite´s (2016) ou Le droit, objet de passions (2018), Franc¸ois Ost ne cesse de questionner les rapports de nos socie´te´s au droit et la place de celui-ci dans nos socie´te´s contemporaines.
Avec Le droit malgre´ tout, il s'agit de rendre hommage a` l'oeuvre et a` la carrie`re d'une figure centrale de la the´orie du droit contemporaine et aussi au fondateur, avec le regrette´ Michel van de Kerchove, de ce que l'on appelle parfois «l'e´cole de Saint-Louis». Abordant les deux po^les de la dialectique a` laquelle Franc¸ois Ost est si attache´ - la critique et la reconstruction -, l'ouvrage propose un regard interdisciplinaire sur le droit, a` travers les principaux the`mes qui ont nourri la pense´e de l'auteur. Du statut e´piste´mologique de la science du droit a` un questionnement sur les fondements et l'avenir du droit et de la justice, des liens qu'entretiennent le droit et la litte´rature jusqu'a` l'environnement saisi par le droit en passant par les « communs », les approches de ses colle`gues et amis sont toutes re´flexives et critiques. En ce qu'elles sont soucieuses de soumettre le droit au regard des sciences sociales et, inversement, les normativite´s extra-juridiques au regard du droit, elles sont fide`les a` la de´marche de Franc¸ois Ost.
Ce Liber Amicorum propose aussi un retour re´flexif sur son oeuvre par l'auteur lui-me^me, dans un entretien avec Manuel Atienza.