Le crime de la renarde

Couverture du livre « Le crime de la renarde » de Michele Lajoux aux éditions Cherche Midi

" À certains moments, je redeviens comme quand j'étais enfant, je ne sais plus que je suis là, c'est ensuite comme un trou dans ma vie.

À l'école, je le faisais exprès. On me disait que j'étais toujours dans la Lune. En fait, je n'allais jamais dans la Lune, je n'ai jamais été tentée. Je rentrais en moi, je trouvais que c'était beaucoup plus intéressant. Je m'imaginais que je circulais dans mon cerveau pour y découvrir de quoi j'étais faite. Certains endroits étaient fermés à clé, jamais je n'ai pu y entrer, j'étais vraiment agacée. Au moment où je sentais que la serrure allait céder, le prof me criait dessus et tout était à recommencer. " Cendrine, 23 ans, condamnée à 25 ans de prison, pour le meurtre de son fils.

" Mais ! C'est plus que mon âge ".
L'éternité ! L'éternité enfermée dans un espace étroit, seule avec elle-même.

La jeune femme qui n'aime pas s'exprimer, sort progressivement de sa chrysalide. Du cahier bleu, au cahier rouge elle se cherche sans vraiment savoir où elle va. C'est le cahier noir qui lui apportera la révélation.

Michèle Lajoux brosse ici le portrait d'une jeune adulte blessée dans son enfance, qui se reconstruit.
Plus qu'un roman sur l'infanticide, Le Crime de la renarde (titre inspiré d'une légende écossaise dans laquelle une renarde est chassée d'une caverne par des ours) exprime avec sensibilité, audace et pertinence, le drame de la banalité et de l'isolement. Une colère vive, introspective, acérée, qui bouscule les idées reçues.

Chacun d'entre nous est toujours à la limite du fait divers...