Couverture du livre « Le complexe d'Eve : la pudeur et la littérature ; lectures de Violette Leduc et Marguerite Duras » de Anais Frantz aux éditions Honore Champion

Sous le voile de ce que l'on appelle encore aujourd'hui la " pudeur féminine ", il y a le complexe d'Ève. Je nomme ainsi l'articulation poétique entre, d'une part, le désir de connaissance et, d'autre part, la découverte de la mort. Dire ce désir et cette découverte revient à faire du sujet de langage - l'homme, la femme - un sujet pudique - sa nudité est imprésentable. Par-delà l'interprétation morale du " péché originel ", de cette pudeur est indissociable la condition poétique du sujet connaissant. Dans la perspective de cette prévalence de la pudeur, la relecture des écritures bibliques selon approches philosophiques et théoriques contemporaines, et l'analyse des oeuvres Violette Leduc et de Marguerite Duras, montre que la littérature est le lieu privilégié où faire l'épreuve d'une mimèsis sans modèle.