Le ciel en sa fureur

Couverture du livre « Le ciel en sa fureur » de Adeline Fleury aux éditions L'observatoire

C'est une bourgade entre mer et champs, avec son église, ses fermes, ses habitants rugueux et taciturnes. Avec ses cauchemars aussi, car ce qu'on a fait au cheval des jumeaux Bellay, aucun animal n'en serait capable. Julia, vétérinaire, et Stéphane, maréchale-ferrante, ex-citadines fraîchement arrivées dans la région, en sont persuadées : seul un homme a pu commettre pareille atrocité. Au fil des jours, de nouvelles carcasses sont retrouvées, et les villageois entrent en émoi - le Varou, monstre de légende assoiffé de vengeance, est revenu ! Au même moment, d'étranges événements se produisent dans les sous-bois alentours, alors qu'un gosse bizarre, « l'enfant-fée » comme on l'appelle, rôde autour des dépouilles d'animaux. À travers l'enquête de deux femmes décidées à se reconstruire, Adeline Fleury nous conte une terre marécageuse balayée par les vents et les légendes ancestrales, et les secrets d'un village français. Un roman envoûtant, noir et vénéneux, où les grenouilles, parfois, tombent du ciel.

Articles (2)

• Le ciel en sa fureur est un livre choral mystérieux autour d’une nature sauvage et de l’âpreté des hommes dans la vie tourmentée des habitants d’un village en plein campagne normande. Les fées et les sorcières ne sont jamais très loin.

Des ondes étranges s’abattent sur cette terre sans que...

Des ondes étranges s’abattent sur cette terre sans que l’on sache s’il s’agit de phénomènes météorologiques et/ou des actes de vengeances humaines. Comment relier des pluies de grenouilles, la mort d’animaux, du bélier noir, d’un étalon ou la naissance d’albinos ?

Les légendes les plus noires sont (col) portées par les locaux dont certains ont des dons particuliers comme la vieille rebouteuse ou les enfants-fée, car possédés par une fée et dotés d’une sensibilité hors normes.

Les nouveaux entrants dans le village voient leur rationalité vaciller qu’il s’agisse de la nouvelle vétérinaire, du maréchal-ferrant ou des habitants du nouveau lotissement tous issus de la ville. Les autochtones sont méfiants surtout quand les métiers sont exercés par des femmes.

Une ambiance d’apocalypse règne, renforcée par l’annonce de grands dangers peut- être reliés au retour d’un géant.

La narration croise le passé et le présent mais certains clichés perdurent comme le souci de la transmission de l’exploitation, les accusations contre les gitans ou l’existence de pouvoirs maléfiques.
    Au-delà de cette ambiance lourde, Adeline Fleury porte des messages de résilience sur les enfants incompris ou la difficulté de s’intégrer dans des bouts de terre ruraux.

L'auteure excelle dans l’art de transmettre les pressentiments que des choses terribles se préparent. Elle explore avec aisance des personnages hauts en couleurs où se mélangent leur capacité de percevoir les souffrances des êtres et la dureté de leur condition.

Envoutant et original, Le ciel en sa fureur, est un magnifique récit porté par une atmosphère énigmatique. Adeline Fleury nous offre un livre en noir et blanc, d’une grande émotion et d’une puissance littéraire séduisante.

• Très enthousiaste à l'idée de découvrir ce roman....je suis vite restée sur ma faim.
    Je n'ai pas réellement retrouvé les évènements annoncés sur la 4ème de couverture ....et me suis retrouvée dans une histoire de vengeance, finalement, vue assez souvent.
    Le tout, saupoudré de légendes, et de...

Le tout, saupoudré de légendes, et de magie....
    C'est joliment écrit mais cela ne m'a pas suffit cette fois ci.

• Idée plaisante à l'origine de ce roman étrange : fées et autres légendes du Cotention, personnages de brume et de pluie, réalisme magique (que j'ai souvent apprécié chez des auteurs sud-américains) et me voilà partie pour une lecture fantastique ! Eh bien non ... récit décousu, un mystère à...

Idée plaisante à l'origine de ce roman étrange : fées et autres légendes du Cotention, personnages de brume et de pluie, réalisme magique (que j'ai souvent apprécié chez des auteurs sud-américains) et me voilà partie pour une lecture fantastique ! Eh bien non ... récit décousu, un mystère à élucider qui n'en est pas un et malgré une jolie plume, on patauge dans la boue. Nous sommes ici dans une tragédie avec cruauté et vengeance gratuites, volonté claire de faire du mal et d'anéantir le bien. Ce monde sauvage et rugueux vous agresse et vous éloigne rapidement de toute tentative de rêver à quelque chose d'étrangement poétique.

je me permets de dire que l'atmosphère sombre,fantastique,presque répulsive a failli me faire lâcher ce roman!Mais l'écriture ciselée,les personnages marquants et marqués m'ont envoûtée:nous sommes pas loin de Maupassant...Paradoxal!

• J’ai adoré plonger dans ce roman d’atmosphère et de légendes normandes. Je ne suis pas normande, je ne connais rien aux légendes locales, mais j’ai aimé les découvrir.

J’ai aimé Marie, la mère de l’enfant-fée blond. Un petit garçon en marge qui connait tout sur tout, y compris les secrets anciens.

J’ai aimé la Vieille, la mère du p’tit Jojo, le précédent enfant-fée, mort tragiquement alors qu’il n’était pas encore adolescent.

J’ai aimé la grande Stephane, la maréchal-ferrant qui habite dans l’ancienne maison des soeurs qui cachaient un bien terrible secret.

J’ai aimé les paragraphes en italiques qui donnent la parole au Géant.

J’ai souri lorsque les gendarmes, les deux courts sur pattes, apparaissaient dans le récit.

J’ai aimé le journaliste Battut, ancien enfant du village, qui a peur des limaces après en avoir trop avalé de force au pensionnat.

Je n’ai pas aimé la fillette du pavillon numéro 13 : sa façon de diriger la bande des enfants du Lotissement, de les maltraiter parfois.

J’ai aimé les animaux qui peuplent le récit : les orvets, les limaces, les chevaux et les animaux de la ferme, les rapaces. J’ai aimé la nature omniprésente : ses vallons, la mer pas loin.

J’ai aimé que le roman s’ouvre sur une pluie de grenouilles.

J’ai découvert les goubelins et quelques légendes normandes.

J’ai tout aimé dans ce roman : les personnages et le décor, le méchant et les témoins qui ont fermés les yeux.

Un roman d’atmosphère qui m’a envoûté.

L’image que je retiendrai :

Celle de la Grotte aux fées où se rend la mère du p’tit Jojo pour parler avec lui une fois l’an.

• Coup de cœur 2024 !
    Dès les premières pages, l’ambiance est oppressante, tendue. Le lecteur tourne les pages, impatient de comprendre et connaître la réalité de ces phénomènes bizarres…

Coup de cœur 2024 !

Un petit village dans le Cotentin. Des habitants, et notamment, « ceux du lotissement, parce qu’ils ne sont ni paysans, ni citadins. (…) parce qu’ils n’ont pas vraiment d’identité, parce qu’ils se ressemblent tous. Les mêmes maisons à un étage, à la façade beige déjà salie par les embruns. »
    Une pluie de crapauds s’abat sur leurs maisons. L’Apocalypse ?...
    Le petit garçon, d’une ferme voisine est regardé avec méfiance : « Comme si le gosse annonçait des malheurs. ». Un gamin à part, un enfant-fée… Comme le p’tit Jojo mort à 10 ans…

Les personnages participent au malaise ambiant, parfaitement campés et crédibles.
    Deux jeunes femmes indépendantes, nouvelles dans ce village : Julia, la véto, (difficile de se faire accepter en tant que femme vétérinaire) et Stéphane, « la grande Stéphane », la maréchale-ferrante.

Le Vieux et la Vieille. Elle, est rebouteuse. « Cette femme-là n’est pas simplement humaine, elle est animale, végétale, minérale, elle est la vie. »
    Dans leur maison sombre et crasseuse (ils s’en fichent) trône la photo de leur enfant, le p’tit Jojo, « un enfant-fée » qui s’est fait tuer par une voiture quand il avait à peine 10 ans… On a l’impression que personne n’a cherché à connaître la vérité, le nom du chauffard qui a percuté mortellement l’enfant…

Marie Levavasseur, l’épouse résignée d’un éleveur et maman de ce petit garçon à part, dans sa bulle : « Il est doué pour tout sauf pour les relations avec les autres, il trouve les autres enfants lents et inintéressants, son frère débile et les adultes médiocres. (…) Hubert et Marie pensent que (..) leur gamin n’est pas fou, juste différent. » Un enfant-fée. Comme le P’tit Jojo… Des enfants qui suscitent le malaise…

Là-dessus, un étalon empoisonné est atrocement mutilé et des poules sont saignées. Ce n’est, ni le chien, ni le renard… « Seul un être humain est capable d’une telle sauvagerie. »
    Mieux vaut croire à la malédiction du Varou, que de se poser des questions sur les vivants et les morts inexpliquées …

Guillaume Battut, qui a fui le village, après avoir été harcelé adolescent, revient, envoyé par sa rédaction pour enquêter. Il connait bien les habitants et la mort du P’tit Jojo, jamais élucidée, l’obsède encore…

Un huit-clos rural, sous forme de conte envoutant, pour traiter de thèmes intemporels : la différence, le handicap qu’il faut occulter, l’exclusion, la souffrance, la soumission des faibles aux personnes influentes, et la lâcheté du silence.

Un scénario parfaitement maîtrisé porté par une écriture puissante, inspirée, précise et juste, dont les personnages continuent de hanter la mémoire bien après avoir tourné la dernière page.

Une belle réussite, dont le thème est assez proche d’un roman qui représente encore pour moi, l’un des meilleurs de la littérature actuelle : « Le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel.
    A découvrir et à savourer, sans aucune modération !

Lu dans le cadre du Prix Orange 2024.
    Merci à lecteurs.com et aux Editions de l’Observatoire de m’avoir fait découvrir cette pépite.

• Dans un village en Normandie, des événements étranges ont lieu : une pluie de grenouilles s’abat sur le lotissement, des animaux sont retrouvés morts ou mutilés dans les fermes. Julia et Stéphane, deux femmes arrivées de la ville pour fuir quelque chose, s’interrogent sur ces phénomènes. Les...

Dans un village en Normandie, des événements étranges ont lieu : une pluie de grenouilles s’abat sur le lotissement, des animaux sont retrouvés morts ou mutilés dans les fermes. Julia et Stéphane, deux femmes arrivées de la ville pour fuir quelque chose, s’interrogent sur ces phénomènes. Les habitants parlent d’enfant-fée, de fantômes, de choses irrationnelles. Le suspense monte tout au long du livre. Une ambiance prenante et mystérieuse plane sur ce roman. Faut-il croire ces légendes ? Y a-t-il une explication rationnelle à ces phénomènes ?
    Des histoires du passé, des secrets remontent à la surface. Notamment la mort de Jojo, le fils de la Vieille, la rebouteuse du village. Le roman plonge les lecteurs dans les légendes et l’intimité des maisons, des fermes.
    Julia est vétérinaire et Stéphane maréchal-ferrant. Elles sont au contact des animaux. Les animaux, eux aussi, sont effrayés, agités, comme les habitants. Ils sentent un danger rôder. Tout est décrit par les sens et donne une puissance aux scènes.
    Voici un roman mené de main de maître, bien construit et écrit avec une très belle plume. L’atmosphère est très réussie. J’ai été totalement happée par cette histoire. Je l’ai dévoré afin d’en connaître les tenants et les aboutissants. Il a des allures de thriller ou polar. Des éléments sont dévoilés au fur et à mesure. Le suspense est maintenu jusque vers la fin. Un roman qui fait écho aux contes lus par l’autrice durant sa jeunesse mais aussi au réalisme magique des auteurs sud-américains.
    Un coup de cœur de cette rentrée littéraire d’hiver qui fait également partie de mes lectures pour le Prix Orange du Livre 2024.

• Un récit entre champs et mer, entre campagne et lotissement, entre autochtones et étrangers, entre réalité et légendes, entre présent et passé, entre thriller et conte, entre sorcières et enfants-fées. Loin de son précédent roman "Les Frénétiques", "Le ciel en sa fureur", dernier ouvrage...

Un récit entre champs et mer, entre campagne et lotissement, entre autochtones et étrangers, entre réalité et légendes, entre présent et passé, entre thriller et conte, entre sorcières et enfants-fées. Loin de son précédent roman "Les Frénétiques", "Le ciel en sa fureur", dernier ouvrage d’Adeline Fleury, nous embraque dans un drôle de monde.

Déjà que je n’aime guère raconter ce qui se passe dans un roman, je ne dévoilerai rien de celui-ci, pas même des bribes. Je vous offre le plaisir de vous laisser porter. La construction est parfaite qui nous révèle au fur et à mesure et toujours au bon moment la suite des événements. Tout s’imbrique parfaitement et maintient le suspense – car il est important – jusqu’au bout. Les personnages ont tous une particularité, que ce soit une petite fille de treize ans, véritable tyran pour ses camarades, un prêtre loin des critères de la sainteté, un "gosse blond au visage de vieux qui rôde tout le temps… celui de la ferme aux vaches.", la maréchale-ferrante et la vétérinaire toutes deux venues d’ailleurs qui se révèlent en enquêtrices de qualité ou tous les autres.

Les thèmes abordés sont nombreux et l’auteure s’y entend pour traiter du droit à la différence, des problèmes liés à la ruralité, des rapports humains. Elle excelle à parler de ceux qui émettent des avis sur tout et n’importe quoi sans même avoir vérifié leurs sources. Elle se moque gentiment de la maréchaussée plus encline à laisser tomber qu’à fouiller et trouver des éléments pour expliquer les faits. Pour tout cela Adeline Fleury utilise une langue à la fois simple et légère, superbement travaillée et pourtant sans ostentation, adaptée à chacune des situations. Elle nous régale aussi de magnifiques descriptions de paysages normands à la fois beaux et inquiétants.

Ce roman est une balade dans un coin de Normandie peuplé de créatures menaçantes et victime de pluies de crapauds. Il est envoûtant et curieux.

Véritablement addictif, il ne se lâche pas avant le mot "Fin". J’ai beaucoup aimé.