Le ciel de la chapelle sixtine

Couverture du livre « Le ciel de la chapelle sixtine » de Leon Morell aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Au printemps 1508 , le jeune Aurelio quitte la ferme de ses parents pour la plus belle et décadente ville du monde : Rome. Depuis qu'il est enfant, il n'a qu'un rêve, devenir sculpteur et travailler avec il gigante, le génie, Michel-Ange. Mais l'artiste a dû abandonner son art, contraint par le puissant pape Jules II à se consacrer à un autre projet, peindre le plafond de la chapelle Sixtine. Engagé comme modèle et apprenti, Aurelio assistera aux tourments quotidiens du maestro, aux terribles luttes de pouvoir qui agitent Rome et à la création du plus grand chef-d'oeuvre de la Renaissance.

Le livre se dévore du début à la fin.
Beaux Arts Leon Morell a su mélanger les bons pigments pour faire de cette fresque une oeuvre qui procure autant de plaisir que de culture.
La Croix

• Italie. Bologne. Début du XVIème siècle.
    Aurelio tombe sous le charme de l'《Ange au chandelier》, œuvre de Michel-Ange Buonarotti.
    Depuis, il n'a qu'un seul rêve : travailler avec le célèbre sculpteur.
    Rome. La Ville éternelle.
    Celle qui accueillera Aurelio dans ses bras et où l'apprenti de...

Italie. Bologne. Début du XVIème siècle.
    Depuis, il n'a qu'un seul rêve : travailler avec le célèbre sculpteur.
    Rome. La Ville éternelle.
    Celle qui accueillera Aurelio dans ses bras et où l'apprenti de Buonarotti il deviendra.
    Jules II, il papa terribile, ordonne à Michel-Ange la réalisation du plafond de la chapelle Sixtine.
    Aurelio assistera aux tourments de son maître, aux luttes qui agitent Rome et à la création du plus grand chef-d'œuvre de la chrétienté, inauguré le 31 octobre 1512.

Ce roman est pa-ssio-nnant ! Extraordinaire !
    Mais pourquoi est-il si peu connu ??!
    J'ai pris mon temps pour le lire, j'ai savouré de fabuleux voyage dans le temps, dans cette Rome d'antan.
    Je m'y suis baladée. J'ai traversé le Tibre pour atteindre plein Castel Sant'Angelo. J'ai entendu les pas sur le pavé. J'ai admiré de splendides palais. J'y ai même croisé quelques courtisanes. J'ai rencontré d'illustres personnages tels que le pape Jules II, Granacci, Roselli, Bramante, Raphaël, et bien sûr... Michel-Angelo Buonarotti, il maestro, qui réalisa, entre autres, 《la Pietà》, le 《David》, la coupole de la basilique Saint-Pierre et... ce fameux ciel de la chapelle Sixtine.
    J'ai appris à connaître ce génie capable de sculpter dans un seul bloc de marbre, de réaliser de splendides fresques représentant plusieurs centaines de personnages mythologiques et bibliques, mais aussi cet homme en proie à ses démons intérieurs, luttant contre une sexualité refoulée, un homme manquant de confiance en lui.

Dans ce récit, le travail de documentation est incroyable !
    L'auteur a d'ailleurs dit : 《L'écriture du livre depuis les premières lectures m'a pris autant de temps que la composition des fresques de la chapelle Sixtine.》
    On en apprend sur les différentes techniques picturales telles que la réalisation des cartons, la fabrication et l'application de l'intonaco, l'obtention des couleurs.
    Mais aussi sur les difficultés physiques (artistes suspendus à plusieurs mètres de hauteur sur des échafaudages en bois, la nuque pliée) et techniques (moisissures, erreurs impossibles au risque de tout détruire).

Saviez-vous que le terme 《Dominicains》vient du latin domini canes signifiant 《chiens du Seigneur》?
    Savez-vous pourquoi sont-ce des gardes suisses qui sont chargés de la surveillance du Vatican ?
    Saviez-vous que l'anneau papal contient des éclats de bois de la croix de Jésus ?

Amateurs d'Art, d'Histoire et d'Histoire de l'art, ce bijou est pour vous !

• Incroyable Michel-ange ! Une résistance physique à toute épreuve, une force mentale encore plus développée et surtout le génie qui vous subjugue page après page ! Et puis il y a Bugardini et ses autres compagnons qui l’accompagnent loin derrière, parce qu’il faut le suivre, Michel-Ange, pour...

Incroyable Michel-ange ! Une résistance physique à toute épreuve, une force mentale encore plus développée et surtout le génie qui vous subjugue page après page ! Et puis il y a Bugardini et ses autres compagnons qui l’accompagnent loin derrière, parce qu’il faut le suivre, Michel-Ange, pour réaliser ce prodigieux et compliqué travail ! Une œuvre commandée par provocation par le pape Jules 2, et contrecarré par Bramante qui lui préférait le plus jeune mais déjà grand Raphaël ! L’histoire du début jusqu’à la fin de la réalisation du Ciel de la Chapelle Sixtine, mais pas celle de Michel-Ange qui a durée bien plus longtemps encore.

• Un réel coup de cœur !!! Une découverte de cet artiste tourmenté, visionnaire et audacieux
    Et ce parfum, cette musique italienne à chaque page parcourue, un bonheur
    Continuer avec Pietra Viva, de Leonor de Recondo