Le cheval, sa nature révélée

Couverture du livre « Le cheval, sa nature révélée » de Sabine Stuewer et Emmanuelle Brengard aux éditions Glenat

Le cheval, même s'il possède les mêmes sens que l'homme, n'a pas la même sensibilité ni la même perception de son environnement que nous. Ses comportements peuvent nous surprendre car nous ne captons pas les mêmes informations que lui. Entre sa vision du monde et la nôtre, il y a tout un monde, justement !Pour comprendre le comportement d'un cheval, l'homme doit non seulement observer tout son corps, la façon dont il bouge, se déplace, etc. mais également son environnement. Que l'on soit à pied ou à cheval, l'observateur doit toujours être attentif. C'est ce que Sabine Stuewer a fait depuis quelques années en étant discrètement le témoin de groupes de chevaux, de famille entière ou de solitaires. En toutes saisons, sur toute l'Europe, elle a parcouru plaines, pâtures, bois et prairies pour photographier le cheval en mouvement et nous permettre de mieux cerner sa nature, son rapport au monde et à ses congénères. Grâce aux textes d'Emmanuelle Brengard, les situations et attitudes sont décodées, et permettent aux cavaliers et aux amoureux des chevaux de mieux comprendre cet étonnant animal tantôt farouche, tantôt sauvage, mais toujours fascinant.