Le chant des géants

Couverture du livre « Le chant des géants » de David Bry aux éditions L'homme Sans Nom

Il faut bien que les rêves aient une fin, n'estce pas ?
Trois Géants rêvent l'île d'Oestant, veillés par leurs serviteurs les Immortels.
Dans un royaume de l'île, les princes Hugon et Bran se rendent chez leur voisin, soupçonnant les prémices d'une guerre visant les terres de leur... Voir plus

Il faut bien que les rêves aient une fin, n'estce pas ?
Dans un royaume de l'île, les princes Hugon et Bran se rendent chez leur voisin, soupçonnant les prémices d'une guerre visant les terres de leur père.
L'empoisonnement d'un de leurs soldats la déclenchera, malgré les dénégations du roi ennemi et de sa fille Sile, princesse au caractère d'acier.
Entre complots et batailles, Hugon, Bran, Sile et bien d'autres chevaucheront du château de Mayeul jusqu'aux rives de l'océan, des menhirs d'obsidienne aux plaines herbeuses de l'île ; vivront, mourront peut-être, dans une danse terrible d'amour et de mort.
Sous l'oeil des Immortels qui errent désormais sur les terres des hommes, pour une raison connue d'eux seuls.

--- Un roman très attendu ---

--- Un roman très attendu ---

Même si je vous livre mon avis avec un peu de retard, j’ai eu le privilège de recevoir Le Chant des Géants en avant-première grâce à mon partenariat avec les éditions de L’homme sans nom. Et quel ouvrage ! Grâce à une superbe version reliée, il est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur…

Je remercie donc la maison d’édition pour cette lecture qui fut à la hauteur de mes attentes !

--- David Bry, un auteur à suivre ---

J’ai découvert David Bry avec son premier roman aux éditions de L’homme sans nom, Que Passe l’hiver. Et quand j’ai tourné la dernière page, j’ai su que je lirai ses prochaines parutions. Pourtant, ce n’était pas un coup de cœur – j’ai bon espoir que cela arrive un jour ! -, seulement une très bonne lecture.

Alors, pourquoi ? Eh bien, parce qu’il y a peu d’auteurs dont la plume est capable de m’emporter à ce point. Rassurez-vous, j’apprécie également son imaginaire, mais son style… Il est à la fois poignant et poétique, sans fioritures et plein d’émotions. Un véritable atout !

--- De la fantasy épique… en un seul volume ! ---

Je l’admets sans détour, ce n’est plus un genre que j’affectionne particulièrement. Avec le temps, je me suis lassée de ses codes, de ses classiques même. Par chance, cela ne m’a pas empêchée de dévorer Le Chant des Géants !

Par je ne sais quel tour de force, David Bry a délaissé les mauvais côtés du genre pour n’en conserver que les meilleurs ! Des complots dans les hautes sphères du pouvoir, des héros de sang royal et, surtout, de grandes batailles : les enjeux sont grands et chaque décision apporte son lot de morts.

La romance est certes un peu rapide, mais elle est à l’image de l’histoire : dynamique ! L’auteur emploie peu de personnages et n’hésite pas à recourir à des ellipses temporelles, notamment entre les chapitres. Cela m’a un peu effrayée au début, mais quelle erreur ! La profondeur de l’intrigue est bien réelle, toutefois celle-ci est débarrassée des lenteurs et des lourdeurs habituelles. Du pur génie !

--- De l’ingéniosité dans la construction de l’univers ---

Bien qu’il soit médiéval, il se distingue des grands classiques, certes pas dans ses fondements, mais par petites touches qui font toute la différence !

Dans ce one-shot, le monde est rêvé par trois Géants dont les songes sont plus précieux que l’or. C’est l’essence même de la vie ! Alors, que faire lorsque le sommeil de l’un d’entre eux est perturbé ? Vous le découvrirez par vous-même, cependant sachez que j’ai adoré cet aspect de l’histoire. La magie n’est pas bien complexe, mais elle suffit amplement. Quant aux Immortels, ils apportent juste ce qu’il faut de mystère !

--- Une histoire riche en émotions ---

Comme toutes celles qu’a écrites David Bry ! Alors non, je ne suis pas étonnée, mais je suis malgré tout conquise. Le Chant des Géants, c’est avant tout l’histoire de deux frères que l’amour d’une femme et l’attrait du pouvoir vont progressivement séparer. Jalousie, colère et enfin haine : les sentiments les plus humains qui soient se cachent entre les pages de ce livre. Heureusement, vous y trouverez également courage, solidarité et même pardon.

Je m’égare, mais c’est avec brio que David Bry a construit ses personnages. Un peu clichés dans les premiers chapitres, ils s’avèrent finalement pleins de contradictions sans que cela n’affecte leur crédibilité.

--- Pas de coup de cœur ?! ---

Plus le temps passe, plus je deviens exigeante. Mais j’ai accepté cette règle du jeu. Après tout, lorsque l’on est passionné, on cherche toujours à trouver mieux que le roman précédent. Bref, je place la barre très haut !

Je tiens donc à évoquer deux bémols. Enfin, surtout un, même s’il se révèlera sûrement insignifiant pour vous : nombre de chevaux tombent sous les coups des hommes, et c’était trop pour moi.

Enfin, j’ai deviné certains aspects de l’intrigue, ainsi que la révélation finale. Ce ne sont pas des défauts à proprement parler, cependant j’aurais apprécié être davantage surprise.

• Entre jalousie et amour, il n'y a qu'un pas pour la trahison...

Ici nous sommes dans une taverne où une histoire nous est contée. Il s'agit de l'histoire de l'île d'Oestant où 3 géants dorment et rêvent, mais aussi celle de Ianto et Bran.
    Ces deux derniers sont au château du roi de...

Entre jalousie et amour, il n'y a qu'un pas pour la trahison...

Ces deux derniers sont au château du roi de Riveste, mais un évènement tragique va venir entacher cette rencontre.
    Et cet évènement va venir précipiter les royaumes dans une guerre sans fin, où tout les prétextes sont bons pour trahir.
    Mais surtout les géants vont prendre part, sans le vouloir, à cette mascarade.
    Mais pour Bran, qui voit son frère partir à petit feu, il va vite comprendre que d'autres dieux prennent part au conflit.
    Sauf qu'il va devoir réagir vite si il veut sauver et sa famille et sa bien-aimée qui est mariée à un autre.
    Ah ces hommes, tous les mêmes....

Déception pour ce roman et j'en suis là première étonné. En effet ici tout était réuni pour me plaire.
    Récit mythologique, avec des trahisons, des guerres, donc des personnages forts en caractères.
    Manque de bol je ne m'attendais pas à un récit comme celui-ci. En effet, nous sommes balancés dès le départ sans préambule, dans des événements dont nous n'avons aucune information. Et surtout nous sommes noyés sous une multitude de personnages dès le départ, ce qui accentue ce sentiment de perdition. Au final nous avons eu des batailles, des trahisons pour vraiment rien.
    J'aurai préféré que l'intrigue prenne son temps à être mise en place, même si cela aurait débouché sur un livre d'un certain nombre de pages conséquent.
    Dommage car il y avait beaucoup plus à faire ici avec les géants et les immortels, on ne sais pas grand chose sur eux.
    Comme leur provenance, qui ils sont, si ils ont vécu à la place des hommes avant leur arrivée. Et surtout pourquoi rêvent ils du destin des mortels, et comment ces songes interagissent ils sur les humains. L'intrigue autour de la brume qui envahi le territoire était tellement bien, malheureusement elle est retombée comme un soufflet.
    Malgré cela j'ai adoré la plume poétique de l'auteur que j'avais déjà découverte avec La Princesse au visage de nuit.
    Cette plume lancinante qui vous entraîne au fin fond des batailles, avec des scènes ultra réalistes et détaillées.
    L'univers manque de profondeur, nous n'avons pas assez d’éléments pour plonger pleinement dans ce récit.
    Peut-être es-ce dû au fait qu'il s'agit d'une histoire qui nous es contée, et donc que les détails importants pour nous, sont passés sous silence. Je m'attendais plus à une histoire sur les géants alors qu'ici nous sommes dans une guerre entre deux frères.
    La romance, on la sent venir à des kilomètres à la ronde et surtout on sens des sentiments qui ne sont pas réciproques entre deux personnages. J'aurai aimé voir cette romance qui n'entre pas les clous plutôt que celle de la princesse et du prince.
    Cette romance a tout pour être tragique, malheureusement je n'ai pas été touchée plus que cela par le destin des deux jeunes gens.
    Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé que tous manquais de profondeur.
    Certains ont tirés leur épingle du jeu, comme Caem que j'ai trouvé ultra-présent mais trop en retrait de par son statut,
    j'ai aimé sa loyauté sans faille auprès de son prince et j'aurai voulu une autre fin pour lui qui méritait mieux.
    Par contre je ne m'attendais pas à cette fin, celle-ci m'a complément bluffée. J'ai aimé tout de même ce sentiment qui n'a pas quitté le conteur, à savoir se racheter de ces fautes et remettre les choses dans le bon ordre.

En bref, un conte de fantasy où la guerre est de mise. Ce roman est fait pour vous si vous n'avez pas peur d'être noyés sous la multitude de personnages.