Le chant des baleines Tome 1

Couverture du livre « Le chant des baleines Tome 1 » de Baudoin aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Dans la cacophonie du monde

Dans la cacophonie du monde
Un homme marche, seul. Un port, une ville. Plus loin, suivant la ligne de fuite d'un chemin de fer, des arbres, et la montagne qui s'approche, but ultime. L'homme se souvient. Bribes du passé, bribes de vie. Une femme, un soldat, un couple de vieux, rencontres. L'homme s'interroge : comment trouver sa propre note dans la cacophonie du monde oe

• Les dessins de Baudoin sont comme toujours magnifiques et emplis d'émotions intenses. On sent la vie respirer dans chacune de ses cases.

Pour autant, je ne suis pas rentré totalement dans cet album, qui fait part de réflexions philosophiques de l'auteur sur les rencontres et les relations entre les hommes au travers de sa propre expérience. Il se dégage une grande poésie de l'album.

"C'est fort un sourire. Je me souviens encore aujourd'hui de sourires éphémères qui m'ont illuminé un jour au détour d'un chemin, d'une route, d'une rue, il y a plus de 20 ans.
    Je pense qu'un sourire peut, en échos successifs, s'amplifier et faire du bien jusqu'aux etoiles."

"Une fois, j'ai surpris ma mère dans son jardin. Elle parlait aux tomates. Je ne me suis pas montré, j'ai écouté.
    Il y avait beaucoup de persuasion dans sa voix. Elle leur disait...

Oui, vous êtes belles et il y a un beau soleil aujourd'hui. Et moi, ce soir, je viens vous arroser. Je suis gentille avec vous.
    Alors, vous allez être gentilles avec moi. Vous allez devenir bien fermes et bien rouges, et comme ça, dimanche, quand les enfants viendront me voir, ils seront contents.
    Ils seront contents parce que je viendrai vous cueillir et je vous couperai en deux, et ils vous mangeront avec du sel et de l'huile d'olive."

Très touchant...