Le Caravage et les jeux de lumière : l'enfant terrible du baroque italien

Couverture du livre « Le Caravage et les jeux de lumière : l'enfant terrible du baroque italien » de Coline Franceschetto aux éditions 50 Minutes

Décryptez l´art du Caravage en moins d´une heure !

Décryptez l´art du Caravage en moins d´une heure !
Considéré comme l´un des piliers de la peinture moderne, le Caravage est l´initiateur d´une mouvance artistique audacieuse qui bouleverse les codes picturaux de son temps : le caravagisme. Son oeuvre, d´un réalisme frappant et traversée de jeux de clair-obscur dramatiques, propose un traitement tout à fait singulier des sujets religieux en vogue aux XVIe et XVIIe siècles. Sa vie, entachée de scandales, contribuera à l´établir comme une figure incontournable de l´histoire de l´art, tout autant décriée qu´admirée.
Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
O Le contexte religieux et culturel dans lequel le Caravage s´inscrit o La vie du peintre et son parcours o Les caractéristiques et spécificités de son art o Une sélection d´oeuvres-clés du Caravage o L´impact de l´artiste dans l´histoire de l´art Le mot de l'éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Coline Franceschetto aborde à la fois le siècle, la vie et l´oeuvre du Caravage. Tout en se focalisant sur l´essentiel, elle évoque également les féroces polémiques qui sont venues freiner sa carrière, faisant de lui l´une des premières figures du peintre maudit. L´auteure a sélectionné quelques-unes des oeuvres les plus représentatives du Caravage, notamment Judith et Holopherne et David et la Tête de Goliath, afin d´analyser le style si particulier de cet artiste que l´on peut qualifier sans crainte d´exagération de "révolutionnaire". Sa palette sombre, ses compositions dynamiques, le réalisme de ses figures et sa technique novatrice du clair-obscur ne laisseront personne indifférent. Enfin, dans ce numéro sur le Caravage, nous avons également voulu mettre l´accent sur l´immense influence du peintre sur les générations suivantes. S´il est dans un premier temps confiné à l´Italie, le caravagisme se répand rapidement au reste de l´Europe, donnant naissance à une manière de peindre inédite ! » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l´histoire de l´art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d´art et pour les amateurs curieux d´en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.